
Violences conjugales : écouter et réparer
Dans ce nouveau numéro d’Enquêtes de Région, Anne-Sophie Mandrou et Nicolas Albrand partent à la rencontre de femmes victimes de violences conjugales. Elles témoignent pour certaines à visage découvert.
Ils reviendront aussi sur des féminicides qui ont marqué la région Occitanie et se rendront dans un centre qui accueille des hommes auteurs de violences sur leur compagne, des hommes placés sous l’autorité de la justice.
Au sommaire de ce magazine :
- "Violences conjugales : la marque indélébile" Les femmes qui ont été battues témoignent rarement à visage découvert devant une caméra. Par peur, par pudeur aussi. Certaines d’entre elles ont accepté de le faire dans ce reportage qui revient également sur des féminicides récents dans notre région. Une enquête de Julie Valin, Régis Guillon et Sébastien Fabre.
- "Conjoints violents : comment éviter la rechute ?". Quand il y a violence conjugale, comment éviter la récidive ? La question est cruciale et la justice tente de trouver des solutions… Parmi elles, il y a la Cordée à Nîmes, une structure pionnière. Le principe : écarter la personne violente du domicile et l’aider à changer de comportement. Notre équipe, Alexandre Grellier et Dalila Iberrakene, a pu exceptionnellement suivre le travail de cette association.
Nos invités :
- Catherine Garnier, commandante de police divisionnaire à la retraite
- Marie-Ange Gau, médecin urgentiste, référente "violences" au sein des urgences au Centre Hospitalier de Béziers
- Véronique Compan, Procureur de la République, adjointe du Tribunal de Nîmes
- Christa Dumas, sociologue, Chargée de mission Égalité à l'Université Montpellier 3 & membre de l'Observatoire des violences faites aux femmes de l'Hérault
Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Mélanie Cellier
Chargée de communication France 3 Occitanie
Valentine Voisenet
Chargée de communication France 3 Occitanie