Le Limoges CSP est au cœur de la tempête depuis plusieurs semaines.
Malgré tout, les clubs de supporters restent très attachés à leur équipe de basket. L’affection que porte un supporter à son club est de l’ordre de l’état amoureux : irrationnelle.
Dans sa « cathédrale » de Beaublanc, le CSP Limoges a su conquérir un public fidèle et contribuer à faire du basket-ball un sport populaire. En repoussant ses limites, le club limougeaud affiche fièrement ses ambitions : gagner, à tout prix. Dans les victoires comme dans les défaites, rien ne pourra séparer le club de ses supporters car à Limoges, le basket-ball est bien plus qu’un sport.
Mais quand on a tout gagné, est-il possible de se réinventer ? Et à quel prix ?
Avoir un sentiment d’appartenance à une communauté est un marqueur social pour les supporters. C’est la satisfaction, dans une société de plus en plus individualiste, de ne plus être seul.
Être supporter n’est cependant pas une passion sans danger, la déception et le stress sont des facteurs d’augmentation d’accidents cardio-vasculaires.
Ce film propose de décrypter les ressorts du sentiment d’appartenance à un club sportif, et à travers lui à une ville et à ses valeurs.
En effet, Limoges La verte, c’est aussi Limoges La rouge.
NB : Ce documentaire fait l'objet d'une projection en avant-première le 28 juin au cinéma Grand-Ecran ester de Limoges.
JE SUIS LIMOGES
Une production
Ce qui nous plaît
En coproduction avec
France Télévisions
Un film écrit et réalisé par
Nicolas Fay et Marie-Ange Magne
Durée
52 minutes