Tout le monde l’appelle par son nom d’artiste : Jésus La Vidange. Drag King dès qu’il monte sur scène, il tente de trouver sa place quelque part entre sa terre natale de Bourgogne et Paris. Tendre showman aux airs assumés de crooner, il partage avec nous un peu de son chemin intime où l’artiste et la personne sont indissociables.
Au premier abord, on aurait du mal à imaginer toute l’histoire que Jésus La Vidange porte sur ses épaules.
Au volant de sa vieille camionnette ou lorsqu’il anime une fête de village, Jésus semble heureux. Il est le roi de la “Morvanzonie” comme il l’appelle. Parfois il s’échappe et va à Paris. Là, Jésus rejoint des amis, les mêmes depuis des années : sa famille choisie.
Jésus La Vidange a été l’un des premiers Drag kings dans le monde à apparaître dans la célèbre émission « Drag Race », consacrée à l’art du drag. A Paris, il a également été - quelques années après l'écrivain Paul B.Preciado - l’un de ceux qui ont permis à cet art de s’implanter et de perdurer.
Mais au-delà de son identité d’artiste, le parcours de Jésus raconte l’histoire de milliers de personnes qui, comme lui, ont un jour dû partir, pour mieux renaître ailleurs. Pour enfin devenir soi.
Ainsi soit-il s’attache à montrer comment les identités se forment et évoluent, tirant le fil de la vie d’un personnage flamboyant ayant appris à briller dans ses joies comme dans ses peines. Le parcours de Jésus La Vidange est en ce sens inspirant : il est celui d’un artiste complexe et unique, en lequel chacun de nous peut s’identifier.
Ainsi soit-il
Un film écrit et réalisé par Sofian Aïssaoui
Une coproduction France Télévisions, pop’films et Via Découvertes films
Avec le soutien de La Région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre national
du cinéma et de l’image animée
Diffusion jeudi 13 juin vers 22.50 et lundi 17 juin à 9.05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv
Cette soirée documentaire se poursuit avec un second film :
Aleth et Franck
Écrit et réalisé par Frédérique Devillez
Coproduction France Télévisions, Ladybirds Films et Pom.tv
avec la participation du CNC et le soutien de la Procirep-Angoa
Les mouvements queer ont aquis dans le grand public une certaine visibilité. Mais on les imagine ancrés dans un milieu citadin et bohème, pas chez des agriculteurs normands ! Or Frank porte des robes, et Aleth le trouve ainsi infiniment désirable. Ensemble, ils accueillent leurs stagiaires, leurs voisins, leurs amis et leur famille comme si être queer était la plus naturelle des attitudes.
Inédit
Ainsi soit-il
Un film écrit et réalisé
par Sofian Aïssaoui
Une coproduction
France Télévisions,
pop’films
et Via Découvertes films
Avec le soutien de
La Région Bourgogne-Franche-Comté
et du Centre national
du cinéma et de l’image animée
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur