À l'approche de la Fête de la musique, Culturebox propose une quinzaine de concerts tout au long de la semaine. Rock, électro, classique… tous les styles pour tous les publics ! Retrouvez sur scène les Rolling Stones, Tayc, Ko Ko Mo, Phoenix, Nej', Jinjer et bien d'autres. Toutes les musiques seront également à l’honneur cette semaine dans Culturebox, l’émission.
Samedi 15 juin à 21.00 : I'm not there
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et Born Again. Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.
Avec Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin
Réalisateur Todd Haynes • États-Unis, Canada, Allemagne • 2007 • 2h15
Découvrez également nos concerts inédits :
Lundi 17 juin à 21.00 : Ndzozi, les rêves de Zily
C’est à Mayotte que Zily, femme, chanteuse et artiste, agite très fort ses rêves de liberté et d’amour.
Zily est le symbole de ce que les Mahorais·es tendent à produire : des points entre les traditions et la modernité.
Avec des sonorités toujours proches des traditions du territoire mais en s’inscrivant dans l’air du temps, Zily nous propose un kaléidoscope de ce que sont les femmes de Mayotte.
Zily est également le symbole de cette francophonie en perpétuelle évolution. Depuis plus de vingt ans, Zily fait la promotion du patrimoine immatériel de Mayotte.
Cet univers qu’elle porte en elle, on le retrouve dans ses différents clips, où elle fait le choix de mettre en valeur ses deux langues maternelles : le shimaoré et le kibushi.
En s'appuyant sur les textes de ses chansons, ce film dessine un itinéraire artistique dans l’île. Portés par la parole positive et les actions de Zily qui font d'elle une référence à Mayotte, le talent de l'artiste dépasse un contexte d'une grande complexité pour esquisser un rêve (ndzozi en shimaoré).
Film musical • Réalisation Yvan Schreck • Dramaturgie Margaux Eskenazi • Production Axe Sud - Marie-Pierre Bousquet
Lundi 17 juin à 22.15 : Saodaj
Saodaj était en concert le 17 mars 2023 à L’Atelier à spectacle de Dreux.
Le groupe réunionnais était en tournée en France en 2023 pour accompagner la sortie nationale de son album LAZ sur le label Day Dream Music.
Parmi les fers de lance des fusions actuelles du maloya moderne et d’une chanson bohème cousue de poésie et d’humanité, Saodaj propose une musique qui questionne, à travers les langues créole et française, les beautés et les dérives de notre monde. Une vision sensible mêlant modernité et tradition à travers une musique actuelle engagée.
1h17 • Réalisation Sîla • Production Dérives Productions
Jeudi 20 juin à 21.00 : Nej' à Bercy
Nej' est le surnom que lui donnaient ses grandes sœurs. Depuis son enfance, l'artiste de 29 ans a fait un parcours remarquable. Après avoir abandonné en 2022 son chapeau qui lui permettait de préserver son intimité, Nej’ s’est ouverte au monde, et enchaîne désormais les succès avec disques et tournées. Sa passion pour la musique, nourrie par son environnement familial, l’a conduite à des rencontres déterminantes comme celle avec Yannick Noah, qui l’a propulsée sur scène. Après plusieurs collaborations, elle signe un premier succès avec « Emmène-moi » en 2014. Sa carrière a explosé avec des hits comme « Paro », cumulant des millions de streams. Aujourd’hui, épanouie et intrépide, Nej’ continue de se surpasser, prête à conquérir de nouveaux sommets musicaux, comme à Bercy, un concert-événement capté le 18 décembre 2023.
2h • Réalisation Alexandre Buisson • Production Neutra Production
Vendredi 21 juin à 21.00 : Jinjer à l'Olympia
Jinjer est un groupe de groove metal progressif ukrainien originaire de la région de Donetsk et formé en 2009. Le groupe se produit en concert depuis 2013 et assure son engagement sur les réseaux sociaux. Fort d’une notoriété et d’une popularité grandissante, le concert de Jinjer à l'Olympia était un événement pour tous les fans de metal présents. La salle était pleine à craquer et l'excitation palpable. Alors que le groupe se présente de façon très sobre, la chanteuse Tatiana Shmayluk porte une tenue noire et rose fluo qui marque les esprits. Elle déploie alors sa voix dynamique avec sévérité et autorité, à la fois puissante et émouvante, et captive la salle. Les doigts d’Eugene Abdukhanov et de Roman Ibramkhalilov semblent voler en rafale sur les cordes.
Chaque morceau est joué avec force, même les plus progressifs. Leur lourdeur transcende le metal traditionnel et explore de nouvelles possibilités en s'imprégnant d'autres genres comme le jazz, le reggae et le funk. Les fans sont transportés dans un univers sombre et mystérieux, où la musique de Jinjer règne en maître.
45 min • Réalisation Gautier & Leduc • Production Sombrero & Co
Direction de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Sonia Djalalli
À voir sur
francetv.preview