Du 30 mai au 2 juin se tient à Marseille la toute première édition du festival La 1ère. Une rencontre ou plutôt des rencontres qui permettent aux pays d'outre-mer de se rassembler et d'échanger sur la singularité de nos territoires.
à l'issue de ce festival, Polynésie La 1ère vous propose de retrouver les meilleurs moments de ces rendez-vous culturels, artistiques et intellectuels afin de nous rapprocher, de mieux nous connaître, de nous rencontrer.
Le pôle Outre-mer de France Télévisions présente le Festival La 1ère.
Qui mieux que nous, des quatre coins du monde, avec nos histoires marquantes, à la fois plurielles et singulières, notre façon à nous d’être créoles, universels, résilients, avec nos mémoires vivaces et un présent vivant ?
Qui mieux que nous pouvait entreprendre de faire dialoguer de façon fructueuse toutes ces France ? Pour faire apparaître les vrais contours d’un pays, à la porte de tous les mondes.
Et, à la confluence de tous ces océans, émerge un festival qui se laisse porter lors de sa première escale marseillaise par des flux musicaux, littéraires, des débats puissants, de vers en vers, d’acte en acte, de déclamation en déambulation, de performances en tout genre, culinaires ou acrobatiques, de contemplation en conscientisation…
Au cœur de ce festival donc : LA RENCONTRE et ses désirs de convergence… de connaissance… et de création.
Un chemin empreint d’humanité, avec trois dimensions :
• Intellectuelle – l’esprit du Festival est d’emblée porté par la rencontre de deux géants de la littérature, par une forme de pensée du Sud :
Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 avec Texaco, et Achille Mbembe, prix Holberg 2024, réunis autour de la pensée de l’immense poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant.
• Artistique – avec une proposition vectrice de la diversité culturelle qu’appelle le mieux-vivre ensemble.
Des graffs, des sons, des projections visuelles et audio qui racontent de grandes figures, des saveurs et des savoir-faire de chefs de renom, de chez nous ou d’ici, qui font patte commune pour livrer les secrets de fabrication des identités plurielles, des fragments de textes mis en scène qui recollent les morceaux d’une histoire antiraciste portant le sceau du black label, des pigments de couleurs sur la peau, des performances pour la beauté du spectacle, de la danse pour exercer le corps aux jeux de l’esprit.
• Et humaine – par les chemins d’une traversée musicale inédite à travers les âges où chacun récolte ici et là des idées, des valeurs, des apports dans un champ de mai fertile et couvert d’îles pour l’occasion…
Moment de fraternité avec Mayotte pour célébrer les actions de l’association Wenka qui œuvre en faveur de ceux qui sont éloignés de l’emploi. Les seules recettes du festival seront reversées à cette association du quartier de Kawéni.
Un festival itinérant, une fête du partage, avec son voisin d’accueil d’un jour, ou deux, trois, mais beaucoup plus encore…
La tenace conviction de la nécessité de faire commun et la force de la dimension culturelle portée par notre média dans tout projet de territoire dessinent et fortifient la ligne éditoriale de ce Festival La 1ère.
C’est un peu comme si la visibilité du Pacte de 2019 entrait dans sa phase active : l’audio, le visuel et le vécu se côtoient désormais pour toucher au cœur la réalité des uns et des autres. Chaque impression peut être ancrée, revue ou revisitée par des apports jusque-là méconnus. Les nœuds du dialogue se dénouent.
Puisse cette première édition se placer dans le sillage de Maryse Condé, qui nous invite à « apprendre à vivre ensemble ».
Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions