«Une histoire de transmission» est le portrait de ceux qui ont l’amour des mots et l'envie de les transmettre.
Qu’ils soient professeurs de français, bibliothécaires, documentalistes ou simples passionnés de littérature, ils s’engagent à faire découvrir les livres, en les rendant accessibles, en donnant le goût de lire aux enfants, et aux adolescents comme aux adultes. En bas d’un immeuble, sur les places des villes, dans les prisons ou devant un feu de cheminée, tout lieu est prétexte à créer du lien social y compris dans les campagnes les plus reculées.
Le but ? Permettre d’accéder à une culture que l’on croit trop souvent élitiste, à certains de redécouvrir des livres qu’ils avaient dévorés, à d’autres de découvrir les livres tout court. C’est aussi une manière de résister à la course folle du temps, au zapping qui gangrène aujourd’hui notre société occidentale. Le temps d’une lecture, d’un cours, d’un échange autour d’un livre, car tout est ici finalement «une histoire de transmission».
Le documentaire montre comment, dans la région Centre-Val de Loire, certaines personnes font vivre les livres et donnent envie à ceux qui ne sont pas de grands lecteurs de poser tablettes et portables pour redécouvrir le monde, réappréhender le rapport à l’autre, car la lecture offre un ralentissement du temps, une exploration de la nature humaine.
Nous découvrirons les portraits de ces personnes qui se battent pour ré-enchanter le monde par la lecture. Comme un retour à des valeurs oubliées.
La France en vrai, la case documentaire des régions de France 3
#LaFranceEnVrai
Les passeurs de mots
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Marion DUPUIS
Marie ROY
Une coproduction :
Philip DUPUIS
Tandem Image
France 3 Centre-Val de Loire
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
À voir sur
france.tv preview
Disponible sur