La population du PK0 et l'ensemble des polynésiens sont bien conscients qu'une occasion pareille est unique et qu'être sélectionné pour accueillir un évènement qui a une portée planétaire est une fierté. La Polynésie est le premier territoire d'outre-mer à porter la responsabilité de l'organisation d'une épreuve des jeux olympiques.
Notre journaliste Heiata Buluc est allée à la rencontre de la population de Teahupoo et des acteurs économiques de cette commune si particulière qui tient à garder son authenticité en dépit de sa renommée mondiale et des projecteurs braqués sur elle, notamment depuis l'annonce de Paris 2024.
L'organisation des épreuves de surf des jeux olympiques a accéléré le rythme de vie de ce bout de paradis et les aménagements sont nombreux. Une passerelle qui permettra aux milliers de visiteurs de se rendre du PK0 à la pointe Mahora, un quai permettant l'accueil des bateaux qui servira ensuite aux pêcheurs de la presqu'île, l'organisation des JO permet à Teahupoo de se développer et tout le monde se tient prêt pour le 27 Juillet 2024.
Images :
Patrick Tsing Tsing
Marcel Bonno
Montage :
Ramona Ah Ling
Son :
Andrew Taputuarai
Raimana Loussan
Production :
Polynésie La 1ère