Cette semaine, Chroniques d'en Haut nous propose d'approcher le Mont Blanc d'une manière inédite en suivant l'aventure singulière des géomètres-experts de Haute-Savoie qui, tous les deux ans, gravissent ce géant, armés de leurs instruments les plus sophistiqués, pour établir la la mesure la plus précise de l'altitude de ce sommet mythique.
En septembre 2001, une prouesse technologique exceptionnelle, déclencha un engouement médiatique. Pour prouver la haute technicité de leur savoir-faire, les géomètres-experts de Haute-Savoie avaient réalisé l’ascension du mont Blanc, armés des appareils de mesure les plus avancés. Or, la précision inédite obtenue par ces ingénieurs a remis en cause des chiffres tenus pour invariables depuis presque 100 ans. Non, le mont Blanc ne mesure pas 4807 mètres, mais bien 4810 mètres ! 3 petits mètres qui n’ont l’air de rien, a priori, mais qui démontraient déjà, il y a 20 ans, qu’une nouvelle aire technique était en marche.
Depuis, la mesure exacte du mont Blanc a lieu tous les deux ans, avec une précision toujours plus affirmée…
C’est cette aventure singulière que ce film se propose d’accompagner. En soi le pari est chaque fois une gageure, car l’ascension du toit de l’Europe, à pied, en portant plusieurs dizaines de kilos d’instruments, demande une sacrée dose d’effort !
A la rencontre d’experts passionnés, voici donc une manière inédite d’approcher le géant des Alpes, pour mieux apprendre à le regarder. Et finalement mieux le comprendre…
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
Présentation :
Laurent Guillaume
Mont Blanc, mesures et démesure
Un documentaire de 26 minutes de Bruno Peyronnet
Une production :
Yn Productions - la Cuisine aux Images
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet
_____________________
A voir sur
Disponible sur