Les Temps Forts de la semaine :
▶ Spectacle corse avec "Vania", dans la collection "Arte Vivu", samedi 8 juin ;
▶ Mémoire courte vous ramène sur les plages de Normandie, en 1944, avec les Corses du Jour J, lundi 10 juin ;
▶ Focus sur les violences faites aux femmes dans une soirée "À Doc Ouvert", mardi 11 juin ;
▶ Soirée cinéma avec "Liberté mon amour", jeudi 13 juin
À ne pas manquer cette semaine !
▶ Théâtre - Collection "Arte Vivu" - "Vania", d'après Tchekhov - Samedi 8 juin à 20h45
Sérébriakov, professeur égoïste et tyrannique et sa nouvelle femme Éléna, bouleversent depuis leur arrivée la vie paisible de Sonia, fille de Sérébriakov, de l’oncle Vania, le beau-frère et d’Astrov, médecin que désespèrent la disparition de la faune et la destruction des forêts.
Le temps s’écoule dans l’ennui et la souffrance : Sonia aime Astrov qui, lui, voudrait séduire Éléna, de qui Vania est amoureux...
Vania a vécu par procuration, avec maintenant une admiration totale pour le professeur, jusqu’au jour où il finira par tirer au pistolet, déçu par ce dernier. Ces personnages sont incapables d’aimer et de trouver un sens à leur vie.
Dans cette pièce, Tchekhov appelle à regarder le monde qui se détruit, mais auquel personne ne semble prêter attention. Chacun et chacune bloqué.e.s dans sa propre vie malheureuse...
Mise en scène : Océane Court-Mallaroni
Avec : Coralie Russier, Jérémy Alberti, Antoine Albertini, Delphine Leoni, Charlotte de Casanova, Jean-Emmanuel Pagni
▶ Mémoire Courte - "1944, Les Corses du jour J" - Lundi 10 juin à 20h45
L’histoire du Commando Kieffer ne vous dit rien ? Les noms de Marriaccia, Giudicelli et Poli non plus ? C’est normal, car tout cela a été longtemps oblitéré du récit national de la Seconde Guerre mondiale. Et pas que : même dans les familles de ces héros insulaires ayant appartenus à la seule unité française du Débarquement de Normandie, cet épisode reste mystérieux... Luc Mondoloni et ses invités s’interrogent sur les ressorts qui font tomber un événement, à priori marquant, dans les oubliettes de la mémoire collective, et même dans les abîmes de la mémoire familiale...
Les témoins : Frédéric Armani & Marie-Josée Mariaccia
Les invités : Sylvain Gregori, docteur en histoire contemporaine ; Noël Kruslin, rédacteur en chef adjoint "Corse-Matin" ; Richard Rechtman, anthropologue et psychiatre ; Sébastien Ottavi, professeur agrégé d'histoire et Benjamin Massieu, historien du Commando Kieffer.
▶ Soirée "À Doc Ouvert" - "I was, le cri" - Mardi 11 juin à 20h45
Été 2020, le mouvement #iwascorsica déferle sur la Corse. Ce « cri », dont personne n’aurait imaginé l’ampleur dans l’île, est l’expression de la libération de la parole de victimes d’agressions sexuelles.
Ce film intimiste ouvre un espace d’expression pour prendre conscience du dilemme de ces femmes à exprimer leur souffrance, et de leur immense courage...
Le documentaire sera suivi d’un débat sur le phénomène #MeToo et la prise de parole des femmes, animé par Davia Bourgeois, en présence de la réalisatrice du documentaire, Lavinie Boffy.
▶ Soirée cinéma - "Liberté mon amour" - Jeudi 13 juin à 20h45
Classique du cinéma italien dans la séance ciné de ViaStella ce jeudi, avec un des maîtres transalpins du 7e art, Mauro Bolognini, qui met en scène la merveilleuse Claudia Cardinale dans un drame réalise en 1977, "Liberté mon amour".
Rome, 1930. Alors que sa famille s'est exilée en province, Libera, restée en ville, s'oppose fermement au fascisme, et devient la cible d'un dignitaire du régime.