Communiqué de presse
- Partagez 'La Solution Ensemble: Comment soigner le surpoids et l'obésité ?' sur Facebook
- Partagez 'La Solution Ensemble: Comment soigner le surpoids et l'obésité ?' sur X
- Partagez 'La Solution Ensemble: Comment soigner le surpoids et l'obésité ?' sur LinkedIn
- Partagez 'La Solution Ensemble: Comment soigner le surpoids et l'obésité ?' par email
Comment soigner le surpoids et l’obésité ? C’est le thème abordé par Alexandra Silbert ce jeudi 30 mai à 20h dans La Solution ensemble sur Guyane la 1ère. Pour le 3ème et dernier numéro de la saison, notre rédaction se penche sur un problème de santé publique. En effet en Guyane, plus de 50% de la population est en situation de surpoids ou d’obésité. Une maladie chronique qui peut s’accompagner de graves comorbidités : diabète, hypertension, maladies cardiaques… Une situation qui touche surtout les femmes, 26% de la population mais aussi les enfants. Un phénomène en nette augmentation depuis la crise COVID. L’alimentation et l’activité physique sont aussi essentielles que l’accompagnement psychologique et médical des patients.
Face à ce constat, plusieurs initiatives ont vu le jour en Guyane et notamment la création d’une filière obésité à l’hôpital de Cayenne sous la houlette du professeur Sabbah. Pour les enfants l’hôpital de jour les Coulicous propose aux enfants et aux adolescents de Guyane une prise en charge le mercredi et pendant les vacances, notamment grâce à des sorties thérapeutiques.
Nous ne sommes pas encore aussi bien dotés que la Polynésie Française, particulièrement touchée par l’obésité qui dispose d’un centre dédié. Plus de 70% des adultes y sont en surpoids.
Au cours de cette émission, nous irons à la rencontre de soignants et de paramédicaux engagés pour le bien-être des Guyanais. Nous ferons de l’activité physique adaptée, apprendrons à cuisiner sain à moindre coût et irons en immersion au sein de la nouvelle filière obésité. Nous rencontrerons la présidente de la nouvelle association Guyane Obésité, la docteure Sihem Ouar spécialisée en nutrition, Elisa Douy diététicienne installée à Apatou et Mélanie Pierre, la toute nouvelle enseignante en activité physique adaptée du CHOG.