Grâce à un partenariat d'envergure inédite avec France Télévisions, La Ville Dansée sera le premier live culturel de 10h à être diffusé en continu sur la plateforme France.tv.
Quelques semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques qui placeront la capitale de notre pays au centre de l’attention internationale, La Ville dansée est une invitation de Paris Dance Project à célébrer la danse dans l’espace urbain en Ile-de-France.
Lors d’une journée exceptionnelle, le samedi 8 juin 2024, Paris Dance Project offrira gratuitement au plus grand nombre la possibilité de se retrouver ensemble dans 10 endroits emblématiques à Paris et dans quatre communes d’Ile-de-France.
Si les monuments inscrivent des récits dans le dur de la pierre, La Ville dansée invite dix chorégraphes à faire revivre d’autres récits que ceux habituellement célébrés, des présences oubliées, à réanimer des fantômes éclairant le présent. À travers des corps dansants, fragiles et vibrants, ils seront convoqués pour que résonne une expérience collective et itinérante.
Dans la joie de moments partagés grâce à des corps animés par la musique, dans l’empathie ressentie à l’évocation de destins oubliés, La Ville dansée enlace le présent avec le passé.
Le 8 juin 2024, de Grigny à Saint-Ouen en passant par Meudon, le centre de Paris ou encore la Philharmonie, du matin jusqu’à la nuit, ces créations éphémères traverseront la capitale et dessineront un grand Paris en mouvement en dialogue avec une scène centrale où voix, chants, poèmes, textes se feront entendre.
Pour chacune des créations chorégraphiques, un dispositif sonore sur site permettra aux artistes comme aux spectateurs d'entendre les oeuvres musicales sélectionnées. Une scène des récits sous la forme de podcasts sera disponible. En partenariat avec Radio Nova, ces épisodes invitent des intellectuels, des chorégraphes et des historiens et donnent à comprendre l'importance historique et sociale de chacun des lieux.
Inédit
Direction artistique
Benjamin Millepied
Collectif de création artistique
Solenne du Haÿs Mascré
Christian Longchamp
Fabien Truong
Françoise Vergès
Réalisation
Charles Quemener
James Ledolley
Production
The Nemo Point
France Télévisions
Direction de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Sonia Djalalli
Pascale Dopouridis
Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach