Soleil, un business doré

Mardi 25 juin à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

La vie des Français est en plein bouleversement : réchauffement climatique, inflation, bien-être animal, nutrition, défense de nos terroirs et de nos traditions… jamais nos concitoyens n’ont été aussi engagés pour rendre le monde meilleur, du champ à l’assiette, de l’usine à l’appartement. La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Si le soleil est aussi essentiel à la planète qu’à ses habitants, c’est aussi devenu un énorme business pour les industriels de la protection solaire. Car depuis la fin des années 70 on sait à quel point le soleil peut être dangereux pour notre santé. Résultat, on estime que le chiffre d’affaires mondial du secteur dépasserait les 9 milliards d’euros. Nouvelles formules, nouveaux packagings, nouvelles promesses… l’offre se veut de plus en plus attractive, et les rayons des vendeurs sont de plus en plus garnis. Alors, comment s’y retrouver dans cette jungle cosmétique et être sûr d’être bien protégés ? D’autant que comme nous l’avons découvert, l’indice de protection réel de ces produits n’est pas toujours le même que celui annoncé sur l’emballage. Et que dire de ces labels qui prétendent que notre protection solaire est également respectueuse de l’environnement… Des engagements qui sont d’autant importants à tenir face aux enjeux du dérèglement climatique et aux pics de chaleurs annoncés. Alors quel est le prix à payer sur le plan médical, économique et environnemental, pour satisfaire notre quête insatiable de soleil ? Ce qui est sûr c’est que la responsabilité est grande pour tous les industriels de la protection solaire qui doivent désormais prendre soin de notre peau et de notre santé mais aussi de celle de la planète. Enquête au cœur d’un business bien doré.

Documentaire
Inédit

52 min

Écrit et réalisé par
Rebecca Boulanger

Production
Eric Quintin - Galaxie 

Avec la participation de 
France Télévisions

Unité documentaire de France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
David Amiel

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Mathilde Merot
Contact : France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview