60 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien, c'est ce que propose Justice en France sur France 2, le mercredi en deuxième partie de soirée. Une série documentaire présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.
Cette collection de justice filmée propose des captations d'audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu'ils soient magistrats ou avocats.
Justice en France permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre ».
Dans ce nouveau numéro, Justice en France filme une audience du juge d'application des peines au Tribunal judiciaire de Lisieux.
« Une peine prononcée n’est pas forcément exécutée ». C’est un reproche régulièrement adressé à la Justice. Qu’en est-il réellement ?
Un tiers des personnes condamnées exécutent leur peine après leur condamnation. Ce sont les auteurs des crimes et des délits les plus graves.
Pour les courtes peines de prison ferme, certaines sont aménageables. Autrement dit, le droit propose une alternative à l’incarcération.
"Justice en France" vous propose d’observer au plus prés la réalité de ces alternatives grâce à une audience à Lisieux du juge d'application des peines.
Trois dossiers qui illustrent parfaitement la difficulté que rencontre la juge pour aménager les peines ,face à des personnes qui semblent ne pas prendre la mesure de la gravité de leurs actes.
Plus d'informations sur les audiences filmées : en cliquant ici
60 min
2e saison
La justice du quotidien expliquée aux citoyens
Réalisation
Julien Faustino
Karine Astier
Anne Lorrière
Laurent Chevalier
Présentation
Dominique Verdeilhan
Production
France TV Presse
Morgane Production
France Télévisions
Productrice éditoriale
Corinne Péhau
Unités magazines
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Tamila Boukhatem
Caroline Dumont
À voir sur
france.tvpreview