Communiqué de presse
- Partagez 'Collection <i>La mode : un univers tiré à quatre épingles</i>' sur Facebook
- Partagez 'Collection <i>La mode : un univers tiré à quatre épingles</i>' sur X
- Partagez 'Collection <i>La mode : un univers tiré à quatre épingles</i>' sur LinkedIn
- Partagez 'Collection <i>La mode : un univers tiré à quatre épingles</i>' par email
Pour célébrer la Fashion Week, france.tv propose une collection taillée sur mesure.
Paris, capitale de la mode !
À l’occasion du Vogue World: Paris qui se tiendra le 23 juin à Paris, Loïc Prigent nous propose un documentaire-événement retraçant les 50 dernières années de création et d’évolution de la mode à Paris. Les années 1970 avec l'arrivée d'une nouvelle génération de créateurs et créatrices comme Kenzo ou Sonia Rykiel, qui vont changer la donne en simplifiant et démocratisant les collections. Puis les années 1980 qui voient éclore des personnalités avec une grande appétence pour le spectacle comme Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Thierry Mugler, ou encore Karl Lagerfeld qui arrive chez Chanel.
Lire le communiqué
La vraie histoire vraie de Jacquemus
À seulement 33 ans, Simon Porte Jacquemus est le fondateur et le directeur artistique de sa marque éponyme, Jacquemus.
Deux fois par an, les images de ses défilés inondent les journaux français et les réseaux sociaux. Un chemin rose à travers des champs de lavande, des mannequins qui émergent d'une colline de blé, une procession qui descend lentement d'une montagne de sel en Camargue.
Le 26 juin 2023, Simon Porte Jacquemus présente sa nouvelle collection, et réalise encore une fois un des plus beaux coups de communication : défiler à Versailles.
Pour l'occasion, c'est un véritable portrait de Simon Porte Jacquemus que propose Loïc Prigent, qui le filme depuis ses premiers pas dans le monde de la mode.
À travers dix ans d'archives, il retrace le parcours de cette incroyable success story à la française, et nous découvrons les épreuves que le jeune homme a dû surmonter pour devenir un grand créateur. Depuis ses collections où il habillait ses copines à ses défilés actuels dignes de super productions de cinéma. Toutes les plus grandes célébrités répondent présentes : Angèle, Dua Lipa, Pamela Anderson, Victoria et David Beckham, Aya Nakamura.
Nous découvrons l'histoire personnelle d'un des plus grands noms de la mode d'aujourd'hui, celui d’un minot monté à Paris à 18 ans.
Luxe, la fabrique du rêve
Les producteurs Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, déjà nommés aux BAFTA pour le film McQueen (2018) et récompensés d'un Emmy Award pour le film Rising Phoenix (2021), renouvellent leur coopération avec Luxe, la fabrique du rêve, série en quatre épisodes qui se revendique comme le Game of Thrones de la mode.
Une série sur l’histoire fascinante et dramatique des empires de la mode et, derrière le glamour des défilés, celle des groupes rivaux LVMH et Gucci qui ont transformé en profondeur l’industrie du luxe à Paris, Milan, Londres et New York. Une pièce en 4 actes dans laquelle nous découvrons les rôles prépondérants d’Anna Wintour, Bernard Arnault, François Pinault et l'ascension fulgurante des plus grands créateurs : John Galliano, Marc Jacobs, Alexander McQueen et Tom Ford.
Grâce à des archives inédites et la collaboration de témoins de premier rang, nous découvrons les ateliers des plus grandes maisons de haute couture, l’univers impitoyable des défilés, les coulisses de la rédaction de Vogue et les stratégies déployées pour se livrer une véritable guerre des marques.
Culture Prime
Plusieurs contenus qui mettent en avant le monde de la mode, ses créateurs et l'histoire des grandes maisons de haute couture seront disponibles sur france.tv.
Programmation complète à venir.