Roubaix et Détroit, deux villes aux riches héritages industriels et marquées par les crises, révèlent des similitudes inattendues. Dans sa série documentaire From Roubaix to Détroit, la réalisatrice Clara Yvard interviewe des artistes français et américains dont les projets revitalisent les quartiers prioritaires.
-
A Roubaix et à Détroit, les artistes s'engagent et font renaître leur ville !
Roubaix, Nord de la France, 96 000 habitants. Détroit, Nord-Est des Etats-Unis, 632 000 habitants. Les deux villes ont en commun un destin marqué par le déclin industriel et la violence des crises économiques et sociales. Mais derrière les murs, l’art fait vivre ! Quatre artistes français et quatre artistes américains, engagés dans le renouveau des quartiers, racontent comment ils se réapproprient l’espace urbain. Ils créent, innovent et transmettent en même temps qu'ils luttent contre les préjugés, les inégalités et la gentrification dans ces cités.
Chaque épisode de la mini-série (4 x 13 minutes) de Clara Yvard est dédié à une pratique artistique (musique, danse, street art et mode). Les artistes reviennent sur leur parcours personnel et racontent comment ils voient leur ville évoluer.
- Épisode 1 : Musique - Éduquer par le rap pour réveiller les consciences, avec Punchlyn et Boog Brown, ou la musique pour affirmer son identité́ et se connecter aux autres.
- Épisode 2 : Mode - Créer responsable, pour plus d'inclusion sociale, avec Kaïs (Pour la paix) et Roslyn (Detroit is the new black), créateurs qui défendent une mode qui favorise l'upcycling et l'inclusion.
- Épisode 3 : Street art - Raconter sur les murs, pour rendre hommage aux habitants, avec Papysse et Sydney G.James, ou l'art urbain comme un moyen de donner une voix aux oubliés.
- Épisode 4 : Danse - Transmettre avec les corps, pour soigner les maux, Omoï et Biba Bell, danseurs à rebours de l’idée de gentrification.
Pour visionner toute la série, cliquez ici
Découvrez le teaser de la série
-
"De Roubaix à Détroit, l’art est une arme de construction massive" : 28 interviews d'artistes sur Instagram dès le 6 juin
En complément de la série "De Roubaix à Détroit", Clara Yvard a interviewé 28 artistes, 14 Français et 14 Américains, créateurs, activistes, qui racontent leur parcours, leur travail, leur engagement. L’art est ici présenté comme un langage universel, un moyen de réflexion et de critique sociale, politique et culturelle, au-delà des frontières.
Le montage alterné permet à la fois de montrer la diversité des itinéraires, mais aussi de mettre en relief les points communs et l’universalité de cette conviction : "Dans ces villes malmenées par les crises économiques, l’art est une arme de construction massive".
Depuis le 6 juin, une nouvelle vidéo est postée chaque jour sur Instagram. Ces interviews constituent une série de 24 vidéos de 1'30.
-
Le 21 juin, projection de la série "From Roubaix to Detroit" à Roubaix dans l'URBX Festival !
Le 21 juin à 19h30, la série "From Roubaix to Detroit" sera projetée à la Condition Publique à Roubaix dans le cadre de l'URBX Festival. Elle sera suivie d'un débat et d'une rencontre avec l'équipe. La soirée, gratuite, sera rythmée par un Dj Set 100% Détroit, une exposition photos, des ateliers d'initiation au street art et à la sérigraphie sur textile, toujours autour de la série.
Une web-série documentaire inédite
en 4 épisodes
(4x13 minutes)
de Clara Yvard
Une coproduction
Les Docs du Nord
Black Pepper Studios
France Télévisions
Production :
Marie Dumoulin
Disponible sur
hdf.france3.fr
Suivez-nous sur