Nouvelles révélations sur les PFAS

Une enquête en trois articles à découvrir les 12 et 13 juin sur aura.france3.fr

Après avoir révélé en juin 2023, que les polluants éternels rejetés par les industriels dans l'environnement depuis des décennies avaient contaminé non seulement les salariés mais également les riverains de Pierre-Bénite, Emilie Rosso, journaliste rédactrice à la rédaction de France 3 Rhône-Alpes, a poursuivi son investigation et publie la suite de son enquête.

Presqu’un an jour pour jour après la publication de ses révélations sur les per- et polyfluoroalkyl substances (PFAS) dans le sud de Lyon, France 3 Rhône-Alpes révèle aujourd’hui que l’histoire des polluants éternels sur le site de Pierre-Bénite, est depuis toujours jalonnée de risques et de secrets.

De multiples documents confidentiels, auxquels la rédaction a eu accès, montrent que l'industriel de Pierre Bénite avait été informé des dangers associés à l’utilisation de ces molécules depuis la fin des années 90.

Dans une série en trois articles, France 3 Rhône-Alpes décrypte aussi la stratégie actuelle du géant de la chimie française qui continue d'utiliser des molécules dont il connaissait la persistance dans l'environnement. 

Enfin, notre journaliste a découvert que le produit phare d'Arkema était largement soutenu par des subventions publiques et que son utilisation dans la transition écologique allait lui garantir de pouvoir continuer à fabriquer ces PFAS.

Cette deuxième phase de l'enquête fera l'objet d'une série de trois articles publiés le 12 juin (1er article) et le 13 juin (2ème et 3ème articles) sur le site aura.france3.fr 

Une enquête d'Emile Rosso, journaliste rédactrice de France 3 Rhône-Alpes

 

Rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes : Xavier Rolland

 

---------------------

 

A lire sur aura.france3.fr

 

albert londres

Emilie Rosso avait été sélectionnée en 2023 au Prix Albert Londres dans la catégorie Presse Ecrite pour son enquête "Polluants éternels : un poison en héritage ". 

Son investigation avait fait l'objet d'une série en cinq épisodes publiée sur le site aura.france3.fr le 5 juin 2023 et d'un grand reportage diffusé dans le cadre de l'émission Enquêtes de région le 7 juin 2023 (Enquête à revoir ici).

Le prix Albert-Londres couronne chaque année un ou une jeune journaliste francophone de moins de 40 ans. Récompense d'excellence et reconnu dans le domaine du journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux du monde. Il se décline en trois catégories : prix de la presse écrite, prix audiovisuel et prix du livre. 

Contact médias

Rosine Billioud
Responsable de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes