Sonjé ké Guyane la 1ère

Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane
Lundi 10 juin 2024

Après des années de marronnage et rébellion, le 10 juin 1848, l’esclavage est officiellement aboli en Guyane… Pour se souvenir et aussi honorer nos ancêtres qui ont résisté et arraché de haute lutte leur liberté, nous vous proposons, pour ce lundi 10 juin 2024, une programmation spéciale autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Sonjé ké Guyane la 1ère

Esclaves

8h25 à 13h30 : L’intégrale des  6 épisodes

Guyane la 1ère propose de (re)découvrir la série documentaire événement Esclaves, incarnée par Samuel L. Jackson, icône d’Hollywood et fervent militant des droits de l’Homme. Accompagné de deux journalistes, la Britannique Afua Hirsch et le Canadien Simcha Jacobovici, il enquête sur ses origines pour raconter l'histoire tragique des esclaves, victimes de la traite transatlantique.

Grâce à un test ADN, Samuel L. Jackson découvre et remonte jusqu'à ses racines gabonaises, au sein de la tribu Benga. À travers ce voyage initiatique, l'acteur déroule le fil d'une histoire tragique. Au Gabon, au Ghana, en Éthiopie, au Canada et aux États-Unis, mais également au Brésil, plus de 12 millions d’Africains – hommes, femmes et enfants – ont été enlevés et réduits en esclavage. Au moins 10 %, soit plus de 1 million de personnes, sont morts en mer avant d’arriver à destination vers le Nouveau Monde. C’est une histoire de brutalité et d’inhumanité que cette série documentaire relate. C’est aussi un récit de résistance, d’accomplissements et d’espoir.

Loi Taubira, 23 ans après

17h05

Mai 2001 mai 2024, cela fait déjà 23 ans que la loi dite TAUBIRA a été votée. Une loi inscrite dans le marbre et qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Près d’une génération plus tard, quel bilan peut-on dresser ? A l’occasion de cette journée nationale de commémoration du 10 mai, Guyane la 1ère vous propose ce vendredi à 20h en télé une émission spéciale. La loi Taubira : 23 ans après, présentée par Marc Philippe Coumba en compagnie de Christiane Taubira et des élèves du lycée Léon Gontran Damas.

Esclavage : la question amérindienne

20h

La question est méconnue. La littérature faisant état d’un esclavage amérindien est peu documentée. Les variations démographiques sont telles que les amérindiens à l’époque, sont peu comptabilisés. A la fin du 18ème siècle ils sont environs 13 000 recensés.

Mireille HO-SAK-WA BADAMIE Docteure en Lettres et Sciences Humaines Spécialité LANGUES et CULTURES REGIONALES Chercheuse Associée Membre du Laboratoire MINEA de l’Université de Guyane nous parle de cette époque.

Amers indiens

20h10

L’esclavage avant l’esclavage, Guyane la 1ère vous propose un voyage dans le temps des tout premiers jours de la colonisation avant la traite négrière. En 26 minutes, on y découvre le sort réservé par les premiers colons aux peuples autochtones de cette terre d’Amazonie.

Marronage

20h35

« Ni chenn an pyé, ni chenn an tèt ! » c’est avec cet état d’esprit que ces femmes et ces hommes ont arraché leur liberté avec courage : les marrons. Guyane la 1ère prend le parti de mettre en avant la liberté retrouvée par les Marrons. Pour en parler, Tano Brassé échange avec différents invités : Jean Momou, maître de conférence, Eugène Epailly, docteur en histoire, Sarah Ebion professeure d'histoire et membre de l'association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane, Lionel Agarande, dòkò du folklore guyanais.

Enfin, un focus sera fait sur les élèves du collège Paul Kapel, lauréats du concours des jeunes historiens 2021 dont l'inspiration a été tirée de l'ouvrage "Le Nègre du Gouverneur" de Serge Patient. 

Oh kasé

21h10

« Kolé dou ! Kolé asou mo ! » La musique traditionnelle est à l’honneur sur Guyane la 1ère. Les jeunes de l’Ecole Tanbou Lévé nous démontrent que le kaséko, le grajé ou le lérol n’ont aucun secret pour eux. Le temps d’une soirée laissez votre salon se transformer en véritable bal konvwé pour exécuter vos meilleurs nika et jeu de reins… i pati oh kasé !

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère