À l'orée d'un été de sport extraordinaire, France Télévisions, diffuseur historique de la plus grande course cycliste au monde, propose une nouvelle fois sur ses antennes à tous les Français de vivre toute l'excitation et l'émotion que seul le Tour de France peut offrir.
Du 29 juin au 21 juillet, la 111e édition de la Grande Boucle sera celle des grandes premières avec un départ inédit depuis l'Italie, à Florence, et une arrivée loin de Paris et des Champs-Élysées, à Nice. Cette tonalité unique du Tour promet la plus belle des épopées sportives, dont les 21 étapes seront diffusées en intégralité sur France 2, France 3 et france.tv.
Du 12 au 18 août, au lendemain des Jeux Olympiques, ce sera au peloton féminin de s'élancer pour la troisième édition du Tour de France femmes avec un grand départ aux Pays-Bas, la patrie de la petite reine et des grandes dames du cyclisme. Tous les jours durant les 8 étapes, 2 heures 50 de direct seront proposées sur France 2 pour vivre cette nouvelle aventure au plus près de ces championnes d'exception.
111e édition du Tour de France en intégralité du 29 juin au 21 juillet
La plus grande course de cyclisme au monde à vivre en direct
Les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses…) sur France 2 et France 3 sans interruption grâce à la complémentarité de ces deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour offrir aux téléspectateurs et à tous les passionnés de vélo les plus belles images et les plus grandes émotions du Tour de France grâce à la réalisation d'Anthony Forestier.
Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course, et de Benoît Durand, Thomas Voeckler et Gaël Robic sur les motos, au plus près des coureurs.
Céline Rousseaux et Nicolas Geay seront au départ puis dans la zone protocole pour interviewer les vainqueurs d'étape et les porteurs de maillots à la descente du podium.
L’émission Vélo Club, présentée par Laurent Luyat (remplacé par Céline Rousseaux du 7 au 12 juillet) en compagnie de Yoann Offredo et de toute l’équipe, reviendra sur les grands moments de la journée. On y retrouvera également la chronique culturelle « Au Tour de Florent » par Florent Dabadie et les reportages d’Arnaud Matteoli et de Jeanne Meyer.
Sur France 3, le magazine TLS Tour de France, présenté par Fabien Lévêque, fera un point sur toute l'actualité du jour (du lundi au samedi).
Sur l'ensemble des chaînes du réseau Outre-mer La 1ère : reprise de directs. Tous les soirs, sur Franceinfo, le débrief de l’étape, présenté par Rodolphe Gaudin, Benoît Durand et Gaël Robic en alternance.
Programmation
29 juin - FLORENCE > RIMINI - À partir de 11.50 sur France 2
30 juin - CESENATICO > BOLOGNE - À partir de 12.05 sur France 2
1er juillet - PLAISANCE > TURIN - À partir de 10.55 sur France 2
2 juillet - PINEROLO > VALLOIRE - À partir de 12.55 sur France 3
3 juillet - SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE > SAINT-VULBAS - À partir de 13.00 sur France 3
4 juillet - MÂCON > DIJON - À partir de 13.00 sur France 3
5 juillet - NUITS-SAINT-GEORGES > GEVREY-CHAMBERTIN - À partir de 13.00 sur France 3
6 juillet - SEMUR-EN-AUXOIS > COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES - À partir de 12.55 sur France 3
7 juillet - TROYES > TROYES - À partir de 12.55 sur France 3
8 juillet - ORLÉANS - Journée de repos
9 juillet - ORLÉANS > SAINT-AMAND-MONTROND - À partir de 12.55 sur France 3
10 juillet - ÉVAUX-LES-BAINS > LE LIORAN - À partir de 11.05 sur France 2
11 juillet - AURILLAC > VILLENEUVE-SUR-LOT - À partir de 12.00 sur France 2
12 juillet - AGEN > PAU - À partir de 13.00 sur France 3
13 juillet - PAU > SAINT-LARY-SOULAN PLA D'ADET - À partir de 12.55 sur France 3
14 juillet - LOUDENVIELLE > PLATEAU DE BEILLE - À partir de 11.50 sur France 4
15 juillet - GRUISSAN - Journée de repos
16 juillet - GRUISSAN > NÎMES - À partir de 12.55 sur France 3
17 juillet - SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX > SUPERDÉVOLUY - À partir de 12.00 sur France 2
18 juillet - GAP > BARCELONNETTE - À partir de 12.55 sur France 3
19 juillet - EMBRUN > ISOLA 2000 - À partir de 12.00 sur France 2
20 juillet - NICE > COL DE LA COUILLOLE - À partir de 13.25 sur France 2
21 juillet - MONACO > NICE - À partir de 13.00 sur France 2
Une offre complémentaire sur france.tv et le site franceinfo.fr
- Diffusion de la présentation des équipes le 27 juin en direct de Florence.
- Diffusion des 21 étapes en multi-caméras et émissions en direct sur france.tv.
- Datas : race center, un widget qui permet de suivre les coureurs en temps réel durant les étapes : parcours, calendrier, résultats, classements.
- Articles sur notre verticale franceinfo sport : articles, reportages dans la caravane du Tour, formats spéciaux : best of, reportages, interviews, réactions, présentation de l'étape, cyclistes à suivre, etc.
- Large dispositif sur les réseaux sociaux francetvsport : publication d'extraits, images insolites, documents inédits et résumés des 21 étapes.
12e édition du Tour de France de la biodiversité
Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la douzième édition du Tour de France de la biodiversité. Du 29 juin au 21 juillet 2024, ce programme court sera diffusé quotidiennement à l’occasion des retransmissions d’étapes en mettant à l'honneur les écosystèmes des régions traversées par les coureurs. Cette année, Alexandre Pasteur, commentateur du Tour de France sur France Télévisions, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur et prête sa voix au projet. De l’Italie à la région dijonnaise, en passant par Évaux-les-Bains et son parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Saint-Paul-Trois-Châteaux ou encore Nice, avant d’arriver à Monaco, les 21 vidéos du Tour de France de la biodiversité poursuivent leur mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité auprès du grand public.
Tour de France 2023 : le documentaire, diffusé à l'issue des Championnats de France sur route
Dimanche 23 juin à 16.55 sur France 3
Tour de France 2023 : le documentaire (52 min, inédit)
Tour de France : le documentaire revient pour l’édition 2023 et nous replonge au cœur du peloton !
Rentrez dans l’arène de la course la plus dure du monde, où chaque coureur s’acharne pour revêtir le légendaire maillot jaune !
Ressentez l’adrénaline à chaque échappée des sprinters. Redécouvrez le face-à-face des deux titans du vélo : Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard. Et revivez l’émotion de l’ultime ascension de Thibaut Pinot, l’icône du cyclisme français.
Une création originale Netflix. Avec la participation de France Télévisions. Une production Quadbox
Production : Yann Le Bourbouach, James Gay-Rees, Nicolas Duval, Paul Martin, Ceri Jones, Amaury Sport Organisation (A.S.O)
Réalisation : Yann L'Hénoret
Montage de l’unitaire : Loran Perrin
Côté sport, la 111e édition du Tour de France en quelques chiffres
Ce Tour 2024, c’est 176 coureurs sur un parcours de 3 500 km à travers 4 pays (Italie, Saint-Marin, Monaco et France), deux contre-la-montre pour un total de 59 km chronométrés, 4 arrivées au sommet et pas moins de 25 kilomètres à plus de 2 000 m d’altitude. Le plus haut sommet sera la cime de la Bonette (2 802 m) et le dénivelé positif total de ce Tour 2024 s’élève à 53 230 m.
La 3e édition du Tour de France Femmes du 12 au 18 août
Tous les jours, 2 h 50 de direct sur France 2
Du 12 au 18 août, tous les jours durant les 8 étapes, 2 heures 50 de direct seront proposées sur France 2.
Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto et Tristan Baudenaille Pessotto aux reportages.
Nelson Monfort, pour donner toutes sortes d’informations sur les régions traversées et le patrimoine filmé par la caméra hélico.
Claire Vocquier-Ficot animera au terme de chaque étape un magazine sur la ligne d’arrivée, pour débriefer la course aux côtés des équipes, accueillir les coureuses et commenter la cérémonie des podiums.
Sur l'ensemble des chaînes du réseau Outre-mer La 1ère : reprise de directs.
En direct sur france.tv et le site franceinfo.fr
- Diffusion des 8 étapes, émissions en direct sur france.tv
- Datas : race center, un widget qui permet de suivre le peloton en temps réel durant les étapes : parcours, calendrier, résultats, classements.
- Articles sur notre verticale franceinfo: sport : articles, reportages dans la caravane du Tour, formats spéciaux : best of, reportages, interviews, réactions, présentation de l'étape, coureuses à suivre, etc.
- Large dispositif sur les réseaux sociaux francetvsport : publication d'extraits, images insolites, documents inédits et résumés des 21 étapes.
Les enjeux sportifs du Tour de France Femmes 2024
Le parcours nord-sud qui attend les concurrentes est marqué au sceau de l’histoire de leur sport. Valkenburg, Liège, Bastogne, Le Grand-Bornand seront autant de villes-étapes aux noms prestigieux, ancrées dans la mémoire du Tour, où elles auront à cœur de graver leurs propres lettres d’or. Et l’apothéose promet d’être grandiose. Après que la super Planche des Belles Filles, en 2022, et le Tourmalet l’an dernier se sont érigés en juges de paix devant leurs roues, c’est à l’Alpe d’Huez, « la montagne des Hollandais », ascension mythique entre toutes, qu’elles se disputeront l’ultime maillot jaune.