France Télévisions retrouve la route des festivals pour un été riche en spectacles vivants sur ses antennes. Première étape : le mythique Festival d'Avignon pour sa 78e édition, avec la pièce Hécube, pas Hécube.
Dans la défaite de Troie, Hécube est une femme qui a tout perdu et qui réclame justice. Or cette tragédie grecque de Tiago Rodrigues vient percuter la vie personnelle de la comédienne qui l’incarne. Une pièce inédite écrite pour la Comédie-Française.
Hécube, pas Hécube est une tragédie née entre les lignes d’une tragédie, écrite à même la peau des acteurs et actrices de la Comédie-Française. Tiago Rodrigues met en scène la vie de Nadia, qui s’organise entre les planches du théâtre et le parquet du tribunal. Nadia répète Hécube (la pièce d’Euripide) tout en se battant pour que justice soit rendue à son fils, autiste, maltraité par l’institution qui l’a pris en charge. Alors qu’approchent la première du spectacle et le verdict du procès, le monde bascule autour d’elle. Nadia n’est pas Hécube mais sa vie est percutée de plein fouet par la légende de l’ancienne reine de Troie, devenue esclave révoltée contre son sort qui, face à Agamemnon, dut parler au nom de son fils.
Avec la troupe de la Comédie-Française : Éric Génovèse, Denis Podalydès, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Gaël Kamilindi, Élissa Alloula, Séphora Pondi.
2h
Création Festival d'Avignon 2024
Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Réalisation
Louise Narboni
Production
Comédie-Française
Producteur délégué
Compagnie des Indes
Coproduction
Festival d'Avignon
En partenariat avec France Télévisions
France Télévisions
Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pierre Block de Friberg
Sophie Humarau