NOTE D'INTENTION DES AUTEURS
Adapté du premier volume de la saga de Robert Merle, la série Fortune de France est une fresque familiale d’aventure qui nous plonge, loin de Paris et de la cour, dans le quotidien d’un château du Périgord au XVIe siècle, le château de Mespech, dans une France en pleines guerres de Religion.
Fortune de France est surtout une histoire d’amour, celle d’un couple, Jean et Isabelle, qui s’aiment et se déchirent pour leurs idées, sous le regard de leurs fils, Pierre et François, et de la communauté « des gens » du château avec lesquels ils vivent.
Le point de vue de la série est celui de Pierre, « le fils préféré », qui porte en lui le conflit qui divise ses parents et le royaume : il est protestant par son père et catholique par sa mère.
Fortune de France, en racontant la France d’hier, nous interroge sur notre époque. La série nous renvoie à des sujets toujours brûlants : la place des femmes dans la société, les conflits de classes, le fanatisme religieux, les épidémies, les guerres, le progrès de la science et de la communication versus le complotisme et l’obscurantisme…
La série porte en elle un message de tolérance et d’humanisme. Comment rester fidèle à ses croyances et à ses valeurs sans basculer dans la barbarie ? C’est tout le dilemme qu’affrontent nos personnages. Il s’agit de montrer dans un réalisme cru et un souffle épique l’intimité et l’humanité des êtres qui, malgré les troubles de l’époque et les malheurs du quotidien, luttent encore et toujours pour inventer une vie meilleure.
La série est une plongée réaliste dans le quotidien d’une communauté où les personnages féminins sont au centre du récit. Isabelle de Siorac est une femme qui utilise son courage et sa liberté de conscience, les seules armes dont elle dispose, pour défendre ses convictions dans un monde où les hommes font la loi. À son mari qui veut lui imposer sa religion, elle réplique que son « âme ne lui appartient pas et son corps non plus ». Les femmes qui l’entourent, chacune à la place qui lui est assignée, s’unissent, rusent et résistent pour faire entendre leur voix.
Dans sa forme, Fortune de France reprend certains codes du western. Les paysages de la Dordogne sauvage et mystérieuse du XVIe siècle évoquent les grands espaces vierges qui restent à défricher. Le château de Mespech, une enclave dans cet environnement rude et obscur, rappelle les fermes isolées de la conquête de l’Ouest. Et Siorac et Sauveterre sont deux hommes de guerre aspirant à la paix qui se retrouvent rejetés dans le camp des outlaws quand le pouvoir déclare leur religion hors la loi, les contraignant à reprendre les armes pour se défendre.
L’ambition de cette série est le télescopage entre l'histoire intime de nos personnages – enjeux familiaux, guerre domestique, survie du domaine face aux attaques extérieures, amours adolescentes, conflits fraternels – et la grande Histoire qui les oblige à faire des choix cruciaux. Montrer comment les deux s’entremêlent pour broyer des vies ou, au contraire, forger des destins. Renouer avec la tradition populaire du feuilleton historique tout en cassant les conventions du film d’époque pour être de plain-pied avec l’humanité de ces femmes et de ces hommes. Être toujours dans le cœur et le corps palpitants de nos personnages, car ce sont eux, leurs destins tragiques et magnifiques, qui nous intéressent.
Christopher THOMPSON, Fabrice ROGER-LACAN et Baptiste ROGER-LACAN