RÉSUMÉS DES ÉPISODES
PRÉSENTATION DES PERSONNAGES
LES SIORAC
JEAN DE SIORAC – BARON DE MESPECH
Nicolas Duvauchelle
Jean est un homme de guerre qui aspire à la paix. C’est un humaniste dans un siècle intolérant et violent. C’est un séducteur qui n’aime qu’une seule femme. Bâtisseur, chef de famille, praticien passionné de médecine, il incarne les valeurs de la Renaissance au moment où celle-ci sombre dans l’horreur des guerres de Religion. Siorac et son frère d’armes, Jean de Sauveterre, tous deux partis de rien, ont combattu pendant dix ans dans les armées de François Ier qui les a anoblis pour les récompenser de leur bravoure. Ils se convertissent aux idées nouvelles du protestantisme dans lesquelles Siorac voit une promesse de progrès et de modernité. Ils choisissent de se retirer dans un château du Périgord pour y construire le foyer dans lequel ils pourront vivre leur idéal à l’abri des persécutions. Siorac a fait un mariage d’amour avec Isabelle, une ardente catholique au caractère de fer. Mais les infidélités de Jean et le refus d’Isabelle de renoncer à sa foi empoisonnent leur union. À l’intérieur comme à l’extérieur, la montée des fanatismes oblige Jean de Siorac à défendre son rêve fragile, mettant sans cesse à l’épreuve son humanité.
ISABELLE DE SIORAC – BARONNE DE MESPECH
Lucie Debay
Orpheline élevée par son oncle, Isabelle est un personnage en constante révolte, prisonnière de sa condition de femme et de son éducation. Catholique fervente, elle prend la tête de la résistance lorsque son mari décide de convertir toute la maisonnée au protestantisme. Dans un monde où les hommes font la loi, elle porte sa noblesse comme une armure, et brandit sa féminité comme une arme. Isabelle forme avec Jean un couple explosif, étrangement moderne. Ils ne sont d’accord sur rien, sauf dans l’intimité de leur chambre ou sur les remparts de Mespech pour défendre leur famille et leurs biens. C’est une féministe de son époque qui tient tête aux hommes et se bat pour ses convictions et pour ceux qu’elle aime.
JEAN DE SAUVETERRE – LE FRÈRE D’ARME
Guillaume Gouix
Entre les deux Jean, c’est l’amitié d’une vie. Les deux hommes s’aiment comme des frères, mais leurs caractères sont diamétralement opposés. Sauveterre est un huguenot pur et dur qui frise parfois l’intolérance, aussi vertueux et austère que Siorac est terrestre et amoureux de la vie. Alcoolique repenti, une blessure de guerre l’a rendu boiteux, endurcissant sa foi, le rendant sévère et parfois impitoyable avec ses ennemis. Mais il sait être bon et profondément juste, tempérant les excès de Siorac quand celui-ci se laisse égarer par ses passions. Il est la conscience de son ami, son ancrage, son équilibre. Et pour le reste de la famille, il est l’oncle Sauveterre, aimé, craint et respecté.
LES FILS
PIERRE DE SIORAC – LE FILS PRÉFÉRÉ
Enfant : Abel Rozé / Adolescent : Simon Zampieri
Pierre est le cadet qui n’héritera de rien. Vif, intelligent et bagarreur, il doit s’inventer, en développant ses talents et sa force de caractère. Il vénère son père, adore sa mère et se retrouve au centre du conflit religieux qui déchire ses parents. Entre les deux, il refuse courageusement de faire un choix, au risque de provoquer la colère de l’un et de l’autre. Il est haï par François, son frère aîné, qui ne lui pardonne pas d’être le plus aimé des deux fils. Cette première saison raconte aussi le parcours initiatique de Pierre, héros central de la suite de la saga. Aux côtés de son père, il apprend à combattre et à soigner. Avec Hélix, la fille de sa nourrice, il découvre l’amour, ses plaisirs et ses chagrins.
FRANÇOIS DE SIORAC – L’AÎNÉ
Enfant : Oscar Pauleau / Adolescent : Marcel Thompson
François est l’héritier de tous les titres et de de toutes les terres. De caractère ombrageux, il a du mal à trouver sa place dans la fratrie. C’est un esprit artiste et romantique qui, en fils aîné, doit se conformer aux attentes de son père qui ne le comprend pas toujours. Fracassé par la mort de sa mère, il trouve en Diane une âme soeur dont il tombe passionnément amoureux. Un amour que la haine entre les deux familles rend impossible et le poussera à trahir les siens.
SAMSON – LE BATARD
Enfant : Gaël Raës / Adolescent : Louis Durant
Il est le fils naturel de Jean de Siorac, né d’une nuit avec une paysanne du village. Élevé dans la religion protestante, il est le demi-frère pratiquement jumeau de Pierre dont il est très proche. Pour Isabelle, son existence est le symbole vivant des infidélités de son mari et une cause permanente de dispute. Sa loyauté et son coeur franc finiront par le faire accepter dans la grande famille de Mespech.
LES ADVERSAIRES
LE BARON DE FONTENAC – L’ENNEMI JURÉ
Grégory Fitoussi
Seigneur catholique, voisin et principal adversaire de Mespech dont il convoite la terre depuis toujours. Il terrorise la région en toute impunité, dissimulant sa vraie nature sous un vernis de bonnes manières et une belle allure. Il s’abrite derrière son catholicisme, la religion officielle, pour justifier ses crimes : meurtres, pillages et viols. Veuf, il vit dans une proximité trouble avec sa fille à qui il enseigne depuis l’enfance son absence de scrupules et son cynisme. Véritable seigneur féodal, il est entouré par une troupe d’hommes mi-mercenaires, mi-bandits.
DIANE DE FONTENAC – L’INACCESSIBLE
Enfant : Margot Ringard Oldra / Adolescent : Angelina Woreth
Fille unique de Bertrand de Fontenac qui l’a dressée pour servir ses projets criminels. Elle est d’une grande intelligence et d’une beauté irrésistible dont elle peut se servir comme d’un piège. Son contact avec l’humanité des habitants de Mespech et son affinité amoureuse avec François lui font voir le monde sous un jour différent.
GAMELIN – L’ENQUÊTEUR
Antoine Gouy
Conseiller du Parlement de Bordeaux, Gamelin vient enquêter au château de Mespech pour vérifier que les Siorac ne pratiquent pas la religion réformée, interdite dans le royaume à cette époque. Dans cette mission, il est l’homme de paille de Fontenac pour faire tomber les Siorac.
LES GENS DE MESPECH
CATHOU – CHAMBRIÈRE
Blandine Bellavoir
Cathou est beaucoup plus qu’une femme de chambre pour sa maîtresse avec qui elle a grandi au château des Caumont. Elles sont meilleures amies et partagent leurs secrets, leurs rêves et leurs révoltes. Le mariage de Cathou avec Cabusse est une déchirure pour ces deux femmes qui savent le prix de la sororité dans un monde dominé par les hommes.
CABUSSE – LE SOLDAT
David Ayala
Soldat sous les ordres de Siorac et Sauveterre, Cabusse les a fidèlement suivis à Mespech, liant son destin à celui de ses capitaines. Il aime Cathou dont il se sent indigne, hanté par les horreurs des guerres qu’il a traversées.
BARBERINE – LA NOURRICE
Emilie Incerti Formentini
Barberine est une deuxième mère pour les enfants Siorac (les convenances de l’époque interdisant à Isabelle d’allaiter). Elle est un personnage pivot, un lien entre le monde des maîtres et celui des serviteurs. Elle est dotée d’un prestige et d’une autorité particulière puisque c’est elle qui nourrit puis élève les petits maîtres.
HÉLIX – LE PREMIER AMOUR
Enfant : Lucy Loste / Adolescent : Lou Lampros
Hélix est la fille de Barberine, la nourrice. Elle et Pierre tombent amoureux dès l’enfance. Plus mûre et plus dégourdie, elle est pour lui un guide qui ne le laisse jamais en repos. Leurs jeux se transforment en passion à l’adolescence. Il y a entre ces deux-là un lien inaltérable.
MALIGOU – LA CUISINIÈRE
Isabelle de Hertogh
Le pilier de la maison. Superstitieuse, bavarde et profondément bonne, elle est la maîtresse des fourneaux et la gardienne des secrets, des sorts, bons ou mauvais, et des formules magiques. Siorac respecte son savoir immémorial et sait en tirer profit.