Aujourd'hui, 7 français sur 10 possèdent un jardin. Mais quel jardin ?
il y a les jardins ouvriers qui jouent de plus en plus un rôle de lieu de rencontre où se tissent des liens sociaux. Ce sont aussi des potagers qui nourrissent à bon marché et pour cela les pratiques évoluent vers une prise en compte de la biodiversité, ces insectes et autres petits animaux qui font du bien aux cultures.
Enfin, nos villes aussi verdissent. Les toitures, les murs se parent de plantes exotiques ou florifères. Mais aujourd’hui la végétalisation des bâtiments joue un rôle bioclimatique en rafraichissant les murs et s’alliant avec la production d’énergie solaire.
Pour parler de toutes ces nouvelles tendances, nous serons au festival des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire avec sa directrice Chantal Colleu-Dumond et avec Pierre Nessmann , jardinier-cultivateur et Rédacteur en chef adjoint du Magazine Rustica.
Retrouvez 3 reportages inédits :
Un jardin dans les airs
Depuis plusieurs années déjà, la végétation s’invite sur et dans nos maisons et bâtiments.
Ce qui, au départ, n’était qu’une simple décoration est aujourd’hui devenu un véritable enjeu de la transition environnementale.
Jardins sur les toits couplés à des installations photovoltaïques, récupérateurs d’eau de pluie, isolant thermique, murs intérieurs végétalisés purificateurs d’atmosphère, des techniques ultra innovantes se sont développés pour que la nature soit une alliée en milieu citadin.
Le jardin, une réserve de biodiversité
Nous avons un véritable attachement à nos jardins, carré de verdure, potager ou ornemental, que l'on entretient pour le plaisir ou pour se nourrir...
Mais avec le dérèglement climatique et la prise de conscience écologique, la pratique évolue et une tendance de fond se dégage : l'agro-écologie.
Un concept basé sur le respect de l'écosystème du jardin. Il emploie des techniques naturelles : le mulching qui permet de reminéraliser le sol ou bien l’installation d’abris à insectes, parfaits auxiliaires de culture. Les variétés de plantes locales, anciennes ou oubliées, retrouvent leur place dans un espace approprié.
Le jardin de demain se décline au naturel, avec des herbes folles mais vertueuses et dans l’équilibre de la biodiversité…
Les jardins familiaux, terre de rencontre
A Hazebrouck, dans le Nord, les jardins partagés rassemblent toutes les générations.
L’authentique jardin ouvrier est l’occasion d’échanger, de faire des rencontres et de construire de vraies amitiés. Un havre de paix où l’on oublie ses soucis pour se mettre au rythme de la nature.
Enquêtes de Région : "La folie des jardins", mercredi 26 juin à 23.00 sur France 3 Centre-Val de Loire
inédit
Magazine sociétal
de la Rédaction
Présenté par :
Antoine Wernert
Réalisé par
Olivier Deparday
Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa
----------
Directrice régionale :
Caroline Laub
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
à voir sur
france.tv preview
Disponible sur