Fortune de France

CONTEXTE HISTORIQUE
 

La série commence en 1557. La France est à l’aube des guerres de Religion, une guerre civile entre catholiques et protestants qui ravage le pays pendant quatre décennies. Ce conflit entre Français accouche dans le sang et la terreur de la France moderne.

Nous sommes dix ans après la mort de François Ier. C’est la fin d’un âge d’or. Ses héritiers sont de piètres monarques. Avec eux commence une période chaotique pour le royaume de France, divisé entre catholiques (les “papistes”) et protestants (les “huguenots”) qui n’ont que leur intolérance sauvage en commun. Les grands seigneurs sortent de leur tanière. C’est la curée. Massacres, assassinats, trahisons : les guerres de Religion mettent le pays à feu et à sang.

Accélération vertigineuse du progrès scientifique et des technologies, brassages culturels, rapidité de l’information, foisonnement artistique. Fanatisme, violences de masse, angoisse face à l’avenir de l’espèce humaine. Parle-t-on de ce début de XXIe siècle ou bien de l’Europe du XVIe ?

L’homme de la Renaissance déchiffre le monde qui s’offre à lui. L’invention de l’imprimerie a révolutionné la communication avec la même ampleur que notre révolution numérique contemporaine. Incarnées par de grandes figures humanistes comme Erasme, Montaigne ou Marguerite de Navarre, les idées nouvelles de tolérance et de progrès circulent et se propagent en provoquant la réaction violente des fanatiques de tous bords.

Dans ce monde où règne la peur de l’autre, la foi en la nature humaine qui anime notre héros laisse entrevoir l’espoir d’un avenir réconcilié.