Cet été culturel sera très musical avec des artistes régionaux confirmés comme Rone, Terrenoire ou Bernard Lavilliers, mais également les jeunes talents de la nouvelle scène musicale de notre région avec des longs formats Studio 3 thématisés. Le théâtre sera aussi présent avec Histoire d'un Cid joué au château de Grignan.
Chaque jeudi, pendant tout l'été, la soirée sera consacrée à la culture à travers une proposition riche et variée, avec au programme :
Le 11 juillet
Studio 3, spécial reggae et dub
Un numéro inédit de 26 minutes consacré à la musique reggae, dub et ses dérivés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec Dub Shepherds en Auvergne, Brian 7 Faye à Lyon et Dub Silence en Savoie.
Rone, looping symphonique
L’artiste électro Rone a fait l’événement à l’automne 2022 à l’Auditorium de Lyon avec un concert rétrospectif de ses grands titres en version symphonique. Il était pour cela accompagné par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Dirk Brossé.
Le 18 juillet : soirée stéphanoise
2 Terrenoire à Terrenoire
Nous avons suivi au fil d’une année les frères Herrerias du groupe stéphanois Terrenoire, Victoire de la musique de la révélation masculine en 2022. D’un concert de fin de tournée à Saint-Chamond à un concert avec la Maîtrise de la Loire à l’Opéra de Saint-Étienne, en passant par un festival sur leur terre d’origine avec leurs amis musiciens, et la naissance de leurs nouveaux titres en studio.
Lavilliers, contrebandier musical
Un autre Stéphanois se raconte au fil d’un concert au Zénith de Paris, Bernard Lavilliers, qui nous embarque dans un road trip musical aux quatre coins du monde entre rock, reggae, salsa ou encore samba.
Le 25 juillet
Kent, à nos amours ma ville !
Vivez le concert du chanteur Kent au Radiant de Caluire. Quarante ans de chansons revisitées entouré de tous ses amis pour boucler sa tournée et un retour sur ses terres d’origine pour le Croix-Roussien.
Le 1er août
Studio 3, le rock à la Lyonnaise
Trois groupes, trois générations. Tout d'abord, Le voyage de Noz qui, avec presque 40 ans au compteur et 12 albums, est toujours là avec ses titres en français. Ensuite, Stan Mathis, le guitariste-chanteur qui, après avoir longtemps joué des reprises, s'est lancé dans ses propres compositions en anglais, très influencées par les années 1990. Et enfin le groupe Whist, et ses 10 ans d’existence, créé sur les bancs du lycée. Un groupe lyonnais aux individualités bien marquées. Du rock urbain bien branché électro.
Paroles Benjamin, musique Biolay
De retour sur ses terres lyonnaises, sur la scène de l’Auditorium de Lyon, Benjamin Biolay revisite son parcours… en symphonique. Pendant deux soirs, début février, il a puisé dans vingt ans de chansons. De Lyon presqu’île à Saint-Clair à Sète, il nous propose un voyage dans son univers en compagnie de l’Orchestre national de Lyon.
Le 8 août
Histoire d'un Cid. Inédit.
En partenariat avec
Dans le cadre des Fêtes nocturnes de Grignan, Jean Bellorini, le directeur du TNP de Villeurbanne, met en scène Histoire d’un Cid. Une version revisitée de la tragi-comédie de Corneille, jouée dans la magnifique cour du château de Mme de Sévigné dans la Drôme provençale. Il reprend l’histoire de cet amour complexe et célèbre entre Rodrigue et Chimène au travers du regard d’enfants. Une version populaire de théâtre pour le plus grand nombre.
PLAGE AUX SPECTACLES
Coordination et programmation
Franck Giroud
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Studio 3
Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Coordination
Franck Giroud
Rone
Production
Walter Films
Réalisation
Louise Narboni
Terrenoire
Ecrit par
Franck Giroud
Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisation
Xavier Blanot
Bernard Lavilliers
Production
Morgane Production
Réalisation
Gaëtan Chataigner
Kent
Production
Step by Step Productions, Séquence, At(h)home
Réalisation
Fabien Raymond
Benjamin Biolay
Les concerts Biolay Symphonique ont été enregistrés les 3 et 4 février à l’Auditorium de Lyon avec l’Orchestre national de Lyon
Production
Morgane Production
Réalisation
Julien Faustino
Histoire d'un Cid :
Mis en scène par Jean Bellorini
Produit par La Compagnie des Indes
Réalisé par Simranjit Singh