« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie. »
Quand on est monté aussi haut qu’on en rêvait, même si on n’y est pas resté aussi longtemps qu’on le souhaitait, que reste-t-il à vivre ? Pourquoi se lancer, à l’âge vénérable de 79 ans, dans le rachat et la restauration d’un château médiéval du nord de l’Aveyron ? Que venait chercher le président Giscard en redonnant sa beauté et son lustre au château d’Estaing ? Estaing, avant d’être un château et un village au bord du Lot, c’est d’abord, pour le jeune Valéry, né en 1926, un nom de famille qui s’est éteint avec son aïeule, Lucie Marie d’Estaing. C’est Edmond Giscard, le père de Valéry, qui a redonné vie à ce nom.
Le village d’Estaing s’étend autour du château et le Lot qui traverse la vallée coule à ses pieds. La demeure est spectaculaire par ses pièces comme le salon de famille, la chapelle, mais plus particulièrement par ses terrasses, sa tour, ses passages, ses points de vue sur les toits de la ville par lesquels l’ancien président pouvait voir Estaing.
C’est ici que le président a choisi de laisser son empreinte. C’est ici aussi qu’il a révélé des aspects méconnus de sa personnalité...
Avec les témoignages de :
Anne-Aymone Giscard d’Estaing, épouse de Valéry Giscard d’Estaing
Louis Giscard d’Estaing, président de la Fondation Valéry-Giscard-d’Estaing
Rachel Ferrières, responsable du château d’Estaing de 2001 à 2023
Jean Pradalier, maire d’Estaing de 2008 à 2020
Marie-José Couleaud, employée de maison des Giscard d'Estaing