L'offre régionale de France Télévisions rend hommage au professeur Francine Leca, disparue samedi 15 juin, en rediffusant Francine Leca, une femme de cœur. Ce documentaire retrace l’extraordinaire histoire de son association Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers la personnalité iconoclaste, dynamique et généreuse de cette femme hors du commun.
Le Professeur Francine Leca est la première femme chirurgienne cardiaque pédiatrique en France. Elle fonde l'association Mécénat Chirurgie cardiaque il y a 25 ans.
Avec les années et beaucoup de travail, l’association met en place un protocole de soins et d’accueil gratuits pour des enfants malades du cœur, tous venus de pays défavorisés, qui se déploie désormais dans 11 hôpitaux hexagonaux.
A ce jour 4531 petits patients ont été opérés du cœur.
Ce documentaire raconte l’extraordinaire histoire de cette association à travers la personnalité unique de Francine Leca qui n’a jamais renoncé à son projet et retrace le parcours de l’association, de ses débuts à aujourd’hui.
Pour illustrer le formidable travail de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce documentaire nous emmène en République Démocratique du Congo chercher Aimé de Dieu. Il a 9 ans, souffre d’une grave malformation cardiaque depuis sa naissance et va être opéré à Bordeaux. C’est au rythme des battements du cœur du petit patient que le documentaire suit cette magnifique aventure.
En mars 2024, à l'occasion de la première diffusion, France 3 Nouvelle-Aquitaine avait consacré un article complet au documentaire. Le consulter ici.
Documentaire
52 min
Réalisation
Marie Chourgnoz
Antoine Rivière
Production
Flair Production
France Télévisions
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot
Disponible sur