Communiqué de presse
France Télévisions a appris avec tristesse et émotion le décès de Françoise Hardy.
Autrice, compositrice, interprète, jeune icône singulière des années 1960, son talent est révélé au public par la télévision et son succès dépasse rapidement les frontières.
Artiste d'une beauté intemporelle, parolière d'exception, Françoise Hardy a traversé plusieurs décennies avec une élégance rare et une sensibilité marquante. Elle laisse en héritage plusieurs chefs-d'œuvre et tant de belles choses...
Nos antennes lui rendent hommage avec plusieurs programmes, permettant à toutes les générations de se rappeler ou découvrir son destin exceptionnel et son empreinte immense dans le patrimoine de la chanson française.
Ces programmes sont maintenant disponibles sur france.tv.
Basique rend hommage à Françoise Hardy en la mettant à l'honneur du programme court.
Messages personnels, Françoise Hardy par Sage
Une création de l’Hyper Weekend Festival de Radio France en janvier 2024
Réalisation Julien Faustino
Production Morgane Production
78 mins
Avec Thomas Dutronc, Clara Luciani, Sage, November Ultra, Philippe Katerine, Voyou, Keren Ann, Albin de la Simone, Hubert Lenoir, P.R2B, Pi Ja Ma, Astral Bakers.
Le 17 janvier dernier, Françoise Hardy fêtait ses 80 ans, mais pour sa troisième édition, l’Hyper Weekend Festival de Radio France a célébré un répertoire exceptionnel et sans âge. Un bouquet de chansons françaises qui ont forgé notre singularité culturelle. Un spectacle qui pour la première fois se fait en deux actes : le premier à Paris, lors du festival dans le prestigieux Auditorium de Radio France, et le deuxième à l’occasion du Printemps de Bourges au Palais d’Auron.
Le producteur artistique de cette création, Sage, est l'ancien leader du groupe pop Revolver et réalisateur artistique des albums de Clara Luciani.
Françoise Hardy, une icône
Réalisation Mireille Dumas
Production MD Productions
52 min
Françoise Hardy était l’une des rares artistes à avoir gardé une aura intacte et suscité une telle fascination tout au long de sa carrière auprès de toutes les générations.
Sa silhouette androgyne, sa photogénie exceptionnelle et son allure hiératique ont inspiré les photographes ainsi que les créateurs de mode et séduit les plus grandes rock stars comme David Bowie et Mick Jagger.
Chanteuse mélancolique et tourmentée, elle a nourri son inspiration d’une vie amoureuse exigeante et douloureuse.
Ce film documentaire, riche en archives, mêle habilement chansons et confidences. Il nous emmène dans un voyage passionnant dans le temps, de la période yéyé à aujourd’hui, et dans les sentiments de l’artiste. À la faveur d’entretiens qu’elle a accordés à Mireille Dumas au fil des ans, où elle n’élude aucune question, Françoise Hardy surprend une fois encore par la franchise qui la caractérisait. Et on reste transportés par sa grâce et ses chansons.