Au Cœur des Jeux

Coulisses
À partir du lundi 22 juillet à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Logos FTV Paris 2024 CIO

Au Cœur des Jeux, une série documentaire événement pour plonger les téléspectateurs dans les coulisses de l’organisation du plus grand événement au monde.

Un récit inédit, des accès exclusifs

Paris 2024 a ouvert les portes permettant ainsi aux réalisateurs de la série d’être là où aucune caméra ne va habituellement, avec des accès « Behind the scene » exclusifs. Cette série documentaire évènement des Jeux de Paris 2024 menée en collaboration avec Paris 2024 et le CIO repose sur les accès privilégiés accordés aux réalisateurs Jules et Gédéon Naudet pour filmer et faire découvrir les Jeux autrement. Car si les médailles se gagnent sur la piste, les Jeux se gagnent dans les coulisses. Alors nous suivrons les femmes et les hommes clés de cet événement mondial : Tony Estanguet bien sûr, les équipes opérationnelles du COJOP et celles de la sécurité, nous croiserons le président de la République et la Maire de Paris, les championnes et champions… Afin de comprendre et suivre les enjeux qui sont derrière les retransmissions télévisuelles.

© Elephant

100 ans après, les Jeux reviennent en France

Plusieurs milliards de téléspectateurs, 6 000 journalistes accrédités, 45 000 volontaires et 15 000 athlètes en compétition… Cet été, Paris va devenir le centre du monde ! Un siècle après l’édition de 1924, une autre époque, ces Jeux Olympiques et Paralympiques seront le plus grand événement jamais organisé en France. Une immense responsabilité qui pèse sur les épaules de Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak. Depuis le centre névralgique du comité d’organisation de Paris 2024, le président et son équipe de plus de 4 000 salariés doivent relever d’immenses défis : préparer la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, la première en dehors d’un stade, métamorphoser des lieux historiques – place de la Concorde, château de Versailles, Tour Eiffel – en sites olympiques modernes prêts à accueillir des épreuves et des milliers de spectateurs, rendre la Seine baignable et, bien sûr, assurer la sécurité de l'événement grâce aux 35 000 policiers et gendarmes mobilisés… A Paris 2024, mais aussi à l’Élysée, à la Mairie de Paris, au ministère de l’Intérieur et sur les sites olympiques, les réalisateurs Jules et Gédéon Naudet ont suivi dans le secret et en coulisses ceux qui préparent cette immense fête planétaire. Un compte à rebours de 100 jours, scandé par cette flamme olympique partie de Marseille et qui se rapproche si vite de Paris…

© François Lefèbvre - France Télévisions

Tony Estanguet, le maître des Jeux

Tony Estanguet s’est fixé un objectif : réussir à embarquer les Français dans l’aventure olympique avec le même enthousiasme que lui ! Passionné, omniprésent et discret en même temps, il nous emmène partout avec lui et nous ouvre les portes des coulisses les plus exclusives de l’organisation des Jeux : dans les réunions confidentielles de Paris 2024, dans le bureau du Président Emmanuel Macron à l’Élysée, dans les coulisses du parcours de la flamme à Marseille ou à Pau… À chaque fois, l’ex-triple champion de canoë-kayak doit trancher sur des sujets complexes, dignes de la gouvernance d’une grande entreprise : budget, logistique, politique, communication… Si les Jeux sont réussis, ce sera en grande partie grâce à lui.

© Elephant

Le grand pari de la baignabilité de la Seine

Brigitte Légaré, responsable des compétitions dans Paris Centre : veille quotidiennement à l’assainissement de la Seine, en lien étroit avec la,
Préfecture de Région d’Ile de France, la Ville de Paris et les fédérations internationales (de triathlon et de natation). Ils réaliseraient ainsi la vieille promesse d’un certain Jacques Chirac en 1988 : « Dans trois ans, j'irai me baigner dans la Seine devant témoins pour prouver que la Seine est devenue un fleuve propre ». Dragage des fonds, mise en place de bassins de rétention pour stocker les eaux des égouts, amélioration de l’épuration des eaux usées…

Fin juillet, c’est elle qui ira faire un ultime prélèvement pour décider si les triathlètes peuvent s’élancer dans ces eaux qui à la fin de l’hiver n’invitaient guère à la baignade ! Avant cela, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ont promis d’en faire autant !

© Elephant

La Concorde : le défi d’un site de compétition au cœur de la ville

Depuis la Révolution, la Concorde est intimement liée à l’histoire de Paris. Louis XVI et Marie-Antoinette y furent même guillotinés, les vieilles pierres s’en souviennent. Le temps des Jeux, la place de La Concorde devient “ le Parc Urbain La Concorde”. Le site, dédié aux cultures urbaines, accueillera les épreuves olympiques des 4 sports urbains présents aux Jeux (sakteboard, breaking, basket 3x3 et BMX Freestyle), ainsi que des événements sportifs, artistiques, culturels et festifs autour des compétitions pour des milliers de spectateurs. Pour cela, d’immenses installations entourées de tribunes sont actuellement montées. La ville devient le nouveau terrain de jeu des athlètes, le patrimoine doit être protégé dont les fontaines et autres candélabres et le chantier doit s’adapter à la dernière minute pour garantir la sécurité des athlètes, du public, et le bon déroulement des compétitions.

© Elephant

À la préfecture de police de Paris, Laurent Nunez doit sécuriser un événement qui rassemblera 15 000 athlètes, 100 chefs d’État et plusieurs millions de visiteurs

Comme Tony Estanguet, il a une immense pression sur les épaules. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a la lourde tâche d’assurer la sécurité des Jeux cet été, ses millions de spectateurs, ses milliers d’athlètes, ses chefs d’État en visite officielle. Terrorisme, mais aussi cyberattaques, manifestations, mouvements de foule… En lien avec les différents services de l’Etat, Paris 2024, se prépare à toutes les situations. Dans les semaines qui précèdent les Jeux, tous les scénarios vont être envisagés en réunion de crise à la PP, Raid, BRI et GIGN vont enchaîner les exercices de simulation et les forces de l’ordre vont « blanchir » les sites, c'est-à-dire, les déminer avant le début des festivités.  Le 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine, au cœur de la ville la pression sera maximale, à la hauteur d’une première historique.

© Elephant

Le Stade de France, historiquement dédié au football et au rugby, va accueillir les épreuves d’athlétisme devant 80 000 spectateurs. La métamorphose doit être achevée le 25 juin pour un test opérationnel

Une piste violette, les équipements pour toutes les disciplines, des écrans géants… Habitué aux matchs de football ou de rugby, le Stade de France passe en mode athlé pour la première fois depuis 2016 ! Alors pour ne rien laisser au hasard, Paris 2024 a organisé un test opérationnel en conditions réelles le 25 juin prochain. L’occasion de tester les installations mais surtout de roder le cérémonial olympique. Médailles, podiums, drapeaux, hymnes… Une répétition générale pour les officiels français, afin de respecter au pied de la lettre les protocoles du CIO et se coordonner pour se préparer à montrer le meilleur devant les caméras du monde entier qui seront braquées sur l’enceinte de Saint-Denis !

© Elephant

Au village olympique, compte à rebours pour Laurent Michaud et son équipe : tout doit être prêt le 4 juillet

À seulement neuf kilomètres du centre de Paris, les grues et les échafaudages ont disparu du paysage, le plus grand chantier urbain français est terminé. Durant la phase olympique, le village olympique accueillera 14 250 athlètes et accompagnateurs officiels. En six ans, une trentaine d’immeubles – pouvant accueillir 45 000 lits – ont été construits. Une véritable prouesse : en temps normal, un chantier de cette ampleur prend entre quinze et vingt ans pour sortir de terre. Mais aujourd’hui, dans la dernière ligne droite, Laurent Michaud, Directeur du Village et son
équipe font aménager le site, meubler les chambres, tester les installations, mettre en place le restaurant et enfin déminer… Un compte à rebours a commencé pour que le village soit prêt le 4 juillet. Après les Jeux, le village deviendra un eco- quartier 100% accessible qui accueillera dès 2025 des logements familiaux et étudiants, mais aussi des bureaux ainsi qu’une nouvelle offre de commerces et de services.

© Elephant

Entre Athènes et Paris, un parcours semé d'embûches pour la Flamme olympique. Mathieu Caubin va veiller sur elle 24 h sur 24

Le 16 avril dernier, lors d’une cérémonie à Olympie, en Grèce, la flamme olympique a été allumée à partir des rayons du soleil, captés par un miroir parabolique comme le veut le tradition. Elle est arrivée à Marseille le 8 mai 2024. S’en suit un tour de France de 6 000 kilomètres, qui passe par les lieux les plus emblématiques de notre pays – Mont-Saint-Michel, aiguille du Midi, viaduc de Millau – et dont les images vont faire le tour de la planète. Tout autour de la flamme, un énorme dispositif de sécurité a été déployé pour éviter de revivre le fiasco de 2008, quand la torche qui s’en allait vers Pékin avait été éteinte par des manifestants pro-Tibet. Militants écolo, banderoles ou menace terroriste… Mathieu Caubin, au commandement opérationnel du relais de la flamme, est sur le pont chaque jour pour veiller sur ce symbole de l’olympisme. La nuit, ce sont les hommes du GIGN qui gardent la flamme.

© Elephant

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Mathilde Merot
Contact : France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2