Communiqué de presse
Après les élections européennes et l’annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, Mayotte la 1ère déploie un dispositif exceptionnel pour les élections législatives. Sur les antennes linéaires comme dans les offres numériques, la rédaction de Mayotte la 1ère est pleinement mobilisée pour expliquer, décrypter, analyser les enjeux et apporter les clés de compréhension de ce scrutin.
Mayotte compte 12 candidats inscrits aux Législatives 2024.
Depuis le 18 juin, ils sont accueillis dans les différentes émissions d'informations de Mayotte la 1ère.
En radio
En transverse
ZAKWELI : de 07H05 - 07H30 / 07H30 - 07H55
L'émission de la Rédaction diffusée dans la Matinale sera consacrée exclusivement aux Législatives. Les 12 candidats seront accueillis dans l'émissions. L'occasion de se présenter, présenter leur programme et répondre directement aux questions des auditeurs, internautes et téléspectateurs.
PLACE PUBLIQUE : de 13H15 - 14H00
Place aux débats entre 4 candidats de la même circonscription.
PORTRAIT de chaque candidat dans la matinale.
En télévision
En transverse
JOURNAL DE CAMPAGNE
Ce rendez-vous du journal télévisé propose une cartographe complète de la campagne : rubriques d'informations pratiques, actualités du jour et analyse, images de meetings....Chaque circonscription est passée au crible avec présentation des candidats en lice, reportages sur les enjeux et grands projets, micros-trottoirs.
PORTRAIT DES CANDIDAT
Mayotte la 1ère vous propose de découvrir chaque candidat qui se présente aux Législatives 2024.
Rendez-vous chaque soir avec un CANDIDAT invité dans le journal télévisé du soir.
KALA OI DALA à 20H00 les 25, 26 et 27 juin 2024
En direct sur Mayotte la 1ère pour donner la parole aux candidats. 4 candidats par émission et par circonscription. Une émission diffusée en simultanée sur Youtube à 15H00 Ces échanges donnent la parole à la fois aux candidats et aux différentes forces politiques, et portent sur les problématiques et les enjeux liés à chaque territoire.
Sur le numérique
En transverse
CARTE INTERACTIVES
Suivez l'actualité des candidats en temps réels.
QUESTIONS DIRECTES
Le candidat répond à la question des internautes en direct.
ARTICLES WEB, EDITIONS DE VIDEOS
Zoom sur l'actualité, reportages, temps forts des candidats, extraits des émissions radio et télé...........les enjeux concrets de cette élections seront à retrouver chaque jour sur le web.
Sur les réseaux sociaux
MICRO TENDU
Les candidats répondent spontanément aux questions sur leur candidatures, les enjeux de campagne, les grandes thématiques.
UN JOUR DE CAMPAGNE
Résumés de la journée sur ce qui s'est passé sur les antennes de Mayotte la 1ère (déclaration, phrase choc, image du jour........)
Une offre inventive et inédite
Au regard du contexte de cette élection, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un dispositif qui tient compte à la fois de la structure géographique et démographique des Outre-mer, qui, pour la plupart, ont des publics jeunes. Ici plus qu’ailleurs, le débat démocratique doit jouer pleinement son rôle, pour entendre et comprendre. C'est dans ce sens que le pôle Outre-mer déploie une offre renforcée et coordonnée sur le numérique et les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, TikTok, YouTube) afin de toucher les 18-24 ans et les 24 ans + et leur donner la parole autour de trois grandes thématiques :
- les conséquences de la dissolution pour les Outre-mer,
- le rôle citoyen sur la motivation à se rendre aux urnes,
- le décryptage des programmes des candidats.
La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer du groupe, sera un espace d'expression qui donne la parole aux électeurs à travers des sondages hebdomadaires et des témoignages. En outre, le portail deviendra le carrefour de toutes les rencontres et offrira un regard plus global, une autre lecture de cette élection, grâce à des modules de décryptage et des directs avec des experts sociologues ou politologues.
Enfin, une offre sur les médias traditionnels (télé, radio, web) avec des éditions spéciales, des débats et du décryptage viendra compléter ce dispositif afin de proposer une couverture quadrimédia convergente.
À noter que les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie voteront les 29 juin et 6 juillet prochain. Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte voteront quant à eux les 30 juin et 7 juillet, à l'image de l'Hexagone. Les 29 et 30 juin, 6 et 7 juillet, les résultats seront à suivre en direct sur les antennes du pôle Outre-mer.