L'orchestre de la Garde républicaine joue Bach, Paganini, Ysaÿe dans le grand amphithéâtre Panthéon-Assas.
Le violon est à l’honneur dans le grand amphithéâtre de l’université Paris Panthéon-Assas, lors de ce concert donné par l’Orchestre de la Garde républicaine dirigé par le colonel François Boulanger. Le répertoire de cette formation d’élite est loin de se limiter aux musiques militaires chères aux défilés et aux événements auxquels elle participe régulièrement. Elle explore le répertoire pour violon avec un programme qui aborde les plus belles pages de compositeurs maîtres de l'instrument, Bach, Paganini, Ysaÿe : trois siècles de modernité violonistique, trois manières d'illustrer l'art de l'instrument royal par excellence.
Créé en 1848, l’orchestre de la Garde républicaine est aujourd’hui composé de cent vingt musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon.
Chaque année, la Garde républicaine, toutes formations confondues, réalise sept cents prestations musicales. Présents sur tous les fronts : des ouvertures de séance à l'Assemblée aux concerts symphoniques, en passant par l'accueil de chefs d'État, les défilés militaires ou les cérémonies officielles, les quatre ensembles de la Garde : la Fanfare de cavalerie, la Musique de la garde, l'Orchestre symphonique et le Chœur de l'armée française, ne désarment pas.