Un été culturel des antennes régionales de France 3 qui se poursuit jusqu'au 8 août avec, chaque jeudi, 13 soirées simultanées.
Une offre à suivre à l'antenne ou sur la plateforme france.tv, enrichie de propositions complémentaires sur Culturebox.
Théâtre, danse, opéra, musique classique, jazz, rock, chansons françaises, musiques urbaines...
Le spectacle occupe toutes les plages culturelles en Nouvelle-Aquitaine !
Région de festivals particulièrement animée en été, la Nouvelle-Aquitaine fourmille d'évènements culturels éclectiques. France 3 Nouvelle-Aquitaine en propose une sélection dans La Plage aux spectacles
JEUDI 11 JUILLET
Concert de Deluxe aux Francofolies 2023
Jamais deux sans trois dans le port de La Rochelle pour ces Aixois ! S'inspirant librement des grands maîtres du hip-hop, du jazz et de la funk, Deluxe a su au fil des années créer sa propre recette musicale, unique en son genre, avec une seule constante : le groove ! Autant vous dire qu'en concert Deluxe, ça remue ! Des costumes encore plus déjantés, encore plus colorés, Lilyboy et son boys band sont là pour réchauffer les cœurs, et promis, ça risque de swinguer !
Les Sessions chantier des Francos #1
C’est un abri de bois ancré au bout du quai sur le port de La Rochelle, chantier naval dans une première vie, cette solide bâtisse où jadis se construisaient des bateaux est devenue le chantier des Francofolies.
Depuis 1998, les Francofolies de la Rochelle ont mis un place un dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes en développement.
Au « Chantier », c’est tout un équipage de professionnels et d’artistes confirmés qui se mobilisent pour accompagner les jeunes talents, têtes d’affiches des festivals de demain.
Chaque année, une quinzaine d’artistes est sélectionnée pour intégrer le Chantier des Francofolies et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
Ici, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Ben Mazué, Pomme ou encore Zaho de Sagazan ont écrit une page de leur histoire musicale. Nous vous présentons aujourd’hui ceux qui leur succèdent : Nochka, Cassien, Poudre Noire, Aupinard, Amalia et Visceral.
JEUDI 18 JUILLET
Concert de Nicolas Maury aux Francofolies 2023
Acteur accompli aux multiples facettes, popularisé par une série à succès, encensé par la
critique, Nicolas Maury aurait pu se contenter de cette vie de comédien bien lancée et profiter de son nouveau statut en poursuivant une carrière pleine de promesses. Mais le comédien de Dix-pour-cent avait depuis longtemps le projet de s’essayer dans un autre domaine : la chanson. Ce n’est pas la première fois qu’un acteur ou une actrice saute le pas et force est de constater que ce n’est pas chose aisée. Cependant Nicolas Maury ne s’est pas lancé aveuglément dans cette nouvelle voie artistique et a su s’entourer intelligemment en faisant appel à Olivier Marguerit, musicien complet et arrangeur de talent, Keren Ann ou Doriand pour l’aider à produire un album folk/pop remarquable, intimiste et romanesque.
Aux Francofolies de La Rochelle 2023, le 13 juillet, Nicolas Maury a foulé les planches du Théâtre Verdière dans son nouveau costume de chanteur pour proposer un spectacle à l’image de son album « Porcelaine de Limoges » parfois mélancolique, parfois enlevé et dansant mais toujours élégant et romanesque.
Les sessions du chantier des Francos #2
Pour ce deuxième numéro, place à la découverte du travail et des prestations live de Joanne Radao, Arthur Fu Bandini, Nemo, Liv Oddman, James Baker et Ditter.
JEUDI 25 JUILLET
Don Quichotte
On ne présente plus Don Quichotte, un des grands succès du chorégraphe Marius Petipa, pur ballet russe crée en 1865 au Bolchoï de Moscou. Depuis la chorégraphie a fait le tour du monde. Après Petipa, Alexander Gorski et Rudolf Noureev, c’est au tour de José Martinez, ancien danseur Etoile de l’Opéra de Paris puis directeur de la danse de l’institution parisienne, de relire ce chef d’œuvre à l’opéra de Bordeaux. Suivant un épisode fameux du roman de Cervantes, le ballet est centré sur les amours de Kitri et Basilio. L’action met aussi à l’honneur le chevalier errant qui croise leur chemin, tandis que les costumes inspirés du folklore espagnol offrent un écrin réaliste à la virtuosité dansée.
NoA Pop : Goëland
NoA pop met en lumière les artistes d’aujourd’hui et de demain ! NoA leur offre parfois leur première télévision à une seule condition : être originaire de la Nouvelle-Aquitaine. NoA pop, la parenthèse 100% musicale dédiée à la nouvelle scène.
Au programme ce soir, le groupe GOÉLAND. Ce groupe, est la réunion de deux entités déjà existantes. Sébastien alias ZEBRA LOVA et BON PROFIL, compositeur et musicien d’expérience associé à Florian alias PÉTROLE BRUT, compositeur, chanteur et musicien. Le hasard de la vie les a réunis pour former ce nouveau duo qui a pris son envol très rapidement.
JEUDI 1er AOUT
Concerto pour violoncelle de Schumann
Spécialiste des musiques dites anciennes et avant tout du répertoire vocal, le chef Philippe Herreweghe et son orchestre l’Orchestre des Champs Elysées appréhendent toutes les époques avec le même souci du phrasé, interprétant Brahms, Schumann ou Dvoøák avec une grande souplesse et beaucoup de poésie. De l’Ouverture tragique de Brahms, symphonie en un mouvement ramassé et sombre, à la Symphonie n° 7 de Dvoøák, dont l’orchestre opulent et suggestif est un véritable réservoir d’ambiances, il mettra en évidence la puissance implicite du chant. Au centre de ce programme, le Concerto pour violoncelle de Schumann irradiera sous les doigts du Violoncelliste Nicolas Altstaedt, autour de son thème principal, magique et en constante métamorphose… Concert créé au TAP à Poitiers, lieu de résidence de l’Orchestre et filmé à La Seine Musicale à Paris.
JEUDI 8 AOÛT
Giselle
Le célèbre ballet romantique Giselle n’a pas livré tous ses secrets. Et quand il est scénographié par Matali Crasset l’une des figures les plus singulières du design actuel, la danse effectue une sorte de grand écart entre tradition et modernité.
« Le récit de Giselle —précise Matali Crasset— nous parle de manière très directe et universelle. Il évoque la confrontation entre deux mondes : le monde d’en haut, déconnecté des réalités ; et le monde d’en bas, qui a les pieds sur terre et qui défend la culture du vivant. Il ne s’agit pas de parler d’écologie directement mais de contextualiser avec les luttes contemporaines. Giselle reste un ballet classique dans lequel le personnage principal est en fait le tutu : un cône qui devient la forme leitmotiv de toute la scénographie et des costumes. ».
Dans cette nouvelle production, au traitement très graphique en trois dimensions, les gestes des danseurs n’ont pas changé, tout comme les tutus romantiques. Cette histoire éternelle se poursuit simplement dans un cadre nouveau.
La Bella Otero
Créé et mis en scène par Rubén Olmo, La bella Otero raconte l'histoire d'une femme qui s'invente des origines et un destin pour atteindre le sommet, et finit finalement seule et oubliée. Considéré comme un "ballet lyrique" au sens le plus large du terme, c'est un spectacle grandiose, tant par le nombre de danseurs que par la mise en scène qui recrée l'univers de la Belle Époque à Paris. Et c’est la grande danseuse de flamenco Patricia Guerrero qui incarne le personnage principal