Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d'encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière.
C’est un abri de bois ancré au bout du quai sur le port de La Rochelle, chantier naval dans une première vie, cette solide bâtisse où jadis se construisaient des bateaux est devenue le chantier des Francofolies.
Depuis 1998, les Francofolies de la Rochelle ont mis en place un dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes en développement.
Au « Chantier », c’est tout un équipage de professionnels et d’artistes confirmés qui se mobilisent pour accompagner les jeunes talents, têtes d’affiches des festivals de demain.
Chaque année, une quinzaine d’artistes est sélectionnée pour intégrer le Chantier des Francofolies et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
Ici, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Ben Mazué, Pomme ou encore Zaho de Sagazan ont écrit une page de leur histoire musicale.
Nous vous présentons aujourd’hui ceux qui leur succèdent : Joanne Radao, Arthur Fu Bandini, Nemo, Liv Oddman, James Baker et Ditter.
Une coproduction
Les Francofolies de la Rochelle
Morgane Production
France Télévisions
Produit par
Gérard Pont
Gérard Lacroix
Sylvain Plantard