38 projets soutenus par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en 2024

En soutenant 38 projets destinés aux jeunes de 14 à 30 ans pour l’expression écrite et orale sur tout le territoire, les médias du service public s’engagent avec la Fondation pour l’égalité des chances et l’accès à la culture des jeunes.

La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes qui regroupe France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5 Monde, sous l’égide de la Fondation de France, a réuni son Comité exécutif (Comex) le 21 juin, présidé par Delphine Ernotte Cunci

Lors de cette réunion, le Comex a délibéré sur les projets 2024-2025 issus de l’appel à projets « Ma parole ! 2024 » lancé le 5 février dernier. Sur les 200 projets reçus, « un jury de salariés » composé de salariés des entreprises fondatrices et donatrices de la Fondation a sélectionné 22 nouveaux projets finalistes parmi une cinquantaine de dossiers soumis.

 

La Fondation soutiendra 38 projets pour un montant de 533 970 euros sur tout le territoire, destinés à l’expression écrite et orale pour les jeunes empêchés de 14 à 30 ans.

Le Comex a voté pour la reconduction de 15 projets déjà suivis, et pour le financement de 22 nouveaux projets, tous ayant candidaté à l’Appel à projets « Ma parole ! 2024 ».

Au total, ce sont donc 37 projets qui ont été votés et qui seront financés pour un montant de 533 970 euros, ainsi qu'un projet en cours ne nécessitant pas de financement durant la période.

Le financement des projets 2024-2025 est assuré par les 4 membres fondateurs et a été largement abondé par les apports des donateurs avec l’opération des « Cahiers engagés Leclerc » et une opération d’arrondi en caisse avec Cultura, ainsi que le financement venant d’Ipsos France.

L’appel à projets « Ma parole ! 2024 » avait pour objectif de soutenir des initiatives favorisant l'expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance en soi chez les jeunes en situation d’exclusion ou de fragilité, qu’ils soient issus de quartiers prioritaires, de zones rurales ou de milieux fermés.

Ce thème d'intérêt général est en parfaite adéquation avec les missions que se fixent les médias fondateurs et les donateurs, pour qui la maîtrise de l’écriture, de la lecture, de l'expression orale et de l'art oratoire est essentielle à l'inclusion sociale et à la confiance en soi.

Le Comex de la Fondation est composé de trois collèges :

Un Collège de fondateurs, composé des présidents-directeurs généraux des quatre membres fondateurs et de certains membres de leur Comex, ainsi que d’un représentant du personnel de France Télévisions et un de France Médias Monde. 

Un Collège de personnalités composé de : Abd al Malik, Bouchra Rejani, Marie-Aleth Grard, Elisabeth Richard, Karine Tuil, Philipe Robinet, Mercedes Erra et Zahia Ziouani. Afin d’assurer son renouvellement, le collège de personnalité a accueilli un nouveau membre cette année : Hervé Brusini.

Un Collège de donateurs composé de Michel-Edouard Leclerc (Galec Leclerc), Stéphanie Moreau (Cultura), Pierre Gaudin (Ipsos France).

En soutenant l’égalité des chances auprès des jeunes sur tout le territoire, la Fondation confirme la responsabilité et l’engagement des médias du service public dans la société.

Liste des associations soutenues :

15 projets reconduits

Eloquence de la différence, Chemins d’Avenirs, D-CLIC, Graine d’Orateur 93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Maison de la Poésie, THOT, Trouve ta Voix, Jeunes et Citoyenneté, Lire c’est Vivre, Media-Pitchounes, Les têtes de l’art, RADSI, Ça et là, Ligue de l’enseignement.

22 nouveaux projets

Rencont’roms nous, Théâtre de l’Odéon, Bolnodak, Ce qui compte vraiment, La Villaine, Sciences Action Normandie, La source, Haugr, Théâtre des Amandiers de Nanterre, Ta mère la mieux, Pep 59, En finir avec la Polygamie, Zellidja, Théâtre du Kalam, Cap Solidaire, Nouvelles Ecritures, Labo des Histoires Martinique, Théâtre du bout du monde, Ares, Lire sur Sorgues, Foyer rural Cépages, Learning Planet.

Un projet en cours :  Atelier de la langue française

 


Suivez les actualités de la Fondation :

Site web : https://engagementmedias.fr
X : @FondationEMJ
Instagram : @fondation_emj
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/engagement-medias-pour-les-jeunes/
Facebook : https://www.facebook.com/pg/FondationEngagementMedias/

Contact média France Télévisions

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview