15 mariages
DIRECT RADIO & FB LIVE

15 MARIAGES À MATAIEA

VENDREDI 22 FÉVRIER À PARTIR DE 8H

C'est une grande première, pour Mataiea et aussi pour ces couples de touristes qui ont choisi de se dire OUI, ici à Tahiti et tous réunis sur le motu Puuru de Mataiea.

L'évènement est assez exceptionnel ! 15 couples de touristes vont se marier. En effet, ces derniers ont décidé de s'unir selon la tradition polynésienne. Cet évènement atypique dans notre Fenua aura lieu sur le motu Pu'uru et est organisé par "Tamari'i Mataiea" en partenariat avec le Comité du Tourisme et la commune de Teva I Uta

Ces touristes originaires du Japon en passant par la Russie, ont voulu vivre pleinement le mariage traditionnel polynésien. 

Demain, ils arriveront à 8h à la plage d'Oututa'ihia où un accueil chaleureux et traditionnel leur sera réservé. Ils seront ensuite escortés en pirogue double par 48 rameurs, sur le motu où des "orero" et des danses leurs seront offerts. En outre, l'ensemble de la cérémonie sera dirigé par un "Tahua" (prête polynésien). Par ailleurs, le maire Tearii ALPHA et 20 élus du Conseil Municipal feront seront témoins de cet événement exceptionnel. Chaque couple recevra un nom polynésien symbolique à travers le "Topara'a'i'oa", une tradition séculaire. À 12h, ils seront ramenés sur la plage d'Oututa'ihia où un bus les conduira au restaurant Gauguin pour célébrer ce jour de fête autour d'un bon repas traditionnel.

 

Barre-separatrice

 

LE DÉROULEMENT

L'Association Tamari'i Mataiea se chargera de la cérémonie de mariage traditionnel sur le motu Pu'uru.

La commune quand à elle s'occupera de tous les éléments logistiques (décoration florale, cocktail) sur le motu.

Enfin, le comité du Tourisme de Teva I Uta gèrera l'accueil fleuri sur la plage d'Oututa'ihia.

LE PLANNING 

8H : le départ se fera de la plage jusqu'au motu par Va'a Tau'ati (V12) pour les mariés.

9H : cérémonie avec le prêtre polynésien Alfred ARI'I'OEHAU .

11H : les 15 couples montent dans le bus en direction du restaurant Gauguin à Papeari.

VIVE LES MARIÉS !