Les héros du gazon

Pascal Dupraz au secours de la pire équipe de football d'Île-de-France !
À partir du dimanche 15 septembre à 12.50

France 3 Île-de-France est fière d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle émission dédiée au ballon rond et à ses adeptes, même quand ils ne sont pas les plus doués...

Ce nouveau format se concentrera sur l’équipe CDM de l’ASFV (association sportive de Fontenay-le-Vicomte), établie dans la ville de Fontenay-le-Vicomte, au sud de l’Essonne, en Île-de-France. Un club jouissant d’une histoire de plus de quarante ans, et de la réputation d'être l’un des moins performants de la région. L’ASFV est composée de deux équipes : les Vétérans (avec des joueurs âgés de 35 à 45 ans) et la CDM, pour Championnat du Dimanche Matin (avec des joueurs âgés de 18 à 35 ans).

La saison 2023-2024 a été particulièrement éprouvante pour les joueurs de la CDM. Avec une défense désastreuse et une attaque maladroite, ils ont végété tout au fond du classement de leur championnat. Avant l'intervention de Pascal Dupraz, l'équipe affichait un bilan catastrophique de 18 défaites, 1 nul et 1 victoire, avec plus de 90 buts encaissés, se classant avant-dernière.

Face à cette situation critique, Pascal Dupraz débarque pour redresser la barre ! Dupraz, une légende des entraîneurs professionnels, habitué des équipes de Ligue 1, est réputé pour sa fermeté doublée d'une empathie sans faille. Un « dur au cœur tendre » qui va reprendre en main la préparation physique et technique des joueurs pour éviter la relégation imminente.

Les héros du gazon suivra de près le quotidien de ces joueurs passionnés, profondément impressionnés par l'arrivée de leur nouveau coach. Bien que déterminé à atteindre son but, Pascal Dupraz se trouve confronté à une série de défis imprévus qui mettront à l'épreuve sa patience et sa capacité à tirer le meilleur de chacun.

L'objectif est clair : enfin remporter des victoires et se maintenir dans cette division, alors qu’il ne reste que 5 matchs de championnat. Entraîneur, joueurs, supporters et dirigeants réussiront-ils l’exploit tous ensemble ?


Résumé :

L’équipe CDM de l’AS Fontenay-le-Vicomte en Essonne est l’un des pires clubs de football d’Île-de-France. Ils ont vécu une saison 2023-2024 très compliquée, se classant parmi les derniers tout au long de la saison tout en ayant la plus mauvaise défense de leur championnat. Ils ont fait appel au légendaire coach de Ligue 1, Pascal Dupraz, pour tenter de sauver leur fin de saison. Le but : gagner enfin des matchs et éviter la relégation. Vont-ils réussir cet exploit tous ensemble alors qu’il ne reste que 5 matchs de championnat ?

Les joueurs clés :

  • Axel “Pépito” Massacret : 27 ans, sans emploi/intérimaire, attaquant.
  • William “Woss” Massacret : 33 ans, sans emploi, milieu.
  • Maxence Massacret : 33 ans, mécanicien, défenseur.
  • Alexandre “Alex” Massieu : 28 ans, préparateur de commandes dans un magasin de matériel de motoculture, entraîneur/joueur, milieu offensif.
  • Thibaut “Titi” Le Brech : 33 ans, directeur commercial et enseignant en négociation commerciale, milieu défensif.
  • Christophe “Casse” Devernois : 44 ans, travaille au planning d’une société de location de pompes à béton, vétéran, milieu.
  • Yanis “Capi” : 32 ans, media-planner, milieu, capitaine de l’équipe.
  • Marco : 32 ans, technicien maintenance dans les pompes à béton, gardien.
  • Mickael Monrose : 44 ans, opérateur en industrie pharmaceutique, défenseur central (vétéran).
  • Marcio Domingos Galderes : 36 ans, chauffeur de pompes à béton, attaquant.
  • Ruben Domingos Galderes : 29 ans, travaille au planning d’une société de location de pompes à béton, attaquant.
  • Julien Mercuriales : 43 ans, responsable technique dans l’assainissement, défenseur (vétéran).
  • Julien Horel : 38 ans, chauffeur de pompes à béton, milieu défensif (vétéran).
  • Sébastien Hevras : 42 ans, auto-entrepreneur dans la fibre optique, défenseur latéral (vétéran).

Les dirigeants :

  • Franck “Francky” Laffont : 62 ans, au club depuis plus de quarante ans, président depuis vingt-deux ans, responsable reprographie à la préfecture de l’Essonne.

A découvrir en avant-première le 12 septembre à 19.30 à France Télévisions  (inscription auprès de margaux.karp@francetv.fr)


📺 L’émission sera diffusée sur France 3 Île-de-France à partir du 15 septembre et sur la plateforme france.tv/idf

🌐 En savoir plus

8 x 13 min

Directrice régionale
Yolaine Poletti-Duflo

Délégué à l'antenne et aux contenus
Marc Degli-Esposti

Réalisation
Jocelyn Hapdey 

Production
Puzzle Media, label Endemol France
 

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France
► Free : 320 
► Orange : 319 
► SFR : 449
► TNTSat : 319
► Bbox : 488 
► Bouygues : 488
► Darty : 300
► CanalSat : 368
► Fransat : 317
► Numéricable LaBox : 928

A voir et à revoir sur idf.france3.fr et France.tv/idf

Contact médias

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Margaux Karp
Chargée de communication
Sacha Pierre
Chargé de communication