Afrobeats : phénomène mondial

Un documentaire France TV Slash
Dès le mercredi 2 octobre sur france.tv

Comment expliquer que ce son « from Lagos » si entraînant, entêtant et déroutant, ait conquis le monde en à peine dix ans ?

Aujourd’hui, l’afrobeats est partout. Comment expliquer que ce son né au Nigéria, si spécifique et original, ait réussi à conquérir le monde en à peine dix ans ?
Afrobeats : phénomène mondial part à la recherche de la recette magique derrière ce nouveau genre musical. Une enquête où se dessine le portrait d’une musique et d’une jeunesse globalisée propre à notre époque.

Faites le test, ça marche presque à tous les coups : pas un scrolling sur TikTok, pas une soirée en boîte, pas une playlist de l’année sans y retrouver un morceau afrobeats ! Comment expliquer que ce son « made in Lagos » si entraînant, entêtant et déroutant, ait conquis le monde entier en à peine dix ans ? Pour le comprendre, Afrobeats : phénomène mondial mène l’enquête entre retour aux origines et plongée au cœur de cette musique aujourd’hui.

Ainsi, on découvre Jojoskrazzy, DJ et producteur parisien, en route pour Lagos découvrir le fameux mois de décembre là-bas, un mois de fête et de musique ; de Rebecca Winter, chanteuse et danseuse londonienne, qui prépare son premier concert en solo après avoir fait les premières parties de Burna Boy et Tiwa Savage et, enfin, de Minz, nouvel espoir de la scène nigériane, en pleine finalisation de son album et préparation de la première partie de Davido à Bercy.

À eux trois, ils symbolisent l’incroyable épopée d’un genre musical unique à travers lequel se raconte un véritable phénomène culturel global. Une manière pour la jeunesse du continent africain et des diasporas de s’imposer à l’échelle mondiale, de reconnecter avec leurs origines, d’affirmer leur double identité. Le symbole d’une nouvelle génération ouverte sur le monde et à la créativité sans frontière.

 

Note d'intention : Jean Morel et Simon Maisonobe (auteurs-réalisateurs).

Depuis plus de dix ans, à travers notre collectif Grünt, nous parcourons la France, l’Europe et le monde, avec un seul moteur : une curiosité débordante pour les musiques urbaines contemporaines. Une décennie que nous embarquons nos caméras dans les studios, les concerts, les clubs, au plus près des rappeur-euse-s, des producteur-rice-s et des artistes qui inventent aujourd’hui la musique de demain.

Inévitablement, cette curiosité devait nous mener à Lagos : la terre mère de l’afrobeats. Cette musique, immédiatement identifiable par son rythme, la couleur de ses productions et le flow unique de ses représentant-e-s, fait danser la planète depuis quelques années déjà. Qui aurait pu imaginer il y a dix ans que Beyoncé, Kanye West ou Drake travailleraient avec des artistes nigérians ? Qui aurait dit que Burna Boy, Wizkid ou Davido rempliraient les plus grandes salles de Londres, Paris ou New York ?

Que Lagos devienne la capitale du son des années 2020 raconte nécessairement un pan original de notre époque et d’une génération, qui ressemble à sa musique : globalisée, rapide, virale ! La révolution numérique et technologique, le développement économique et démographique, le rôle continu et accru des diasporas dessinent une inversion des pôles. Désormais, c’est depuis le continent africain que la musique de demain se fabrique et influence le reste du monde, notamment l’Europe et les États-Unis.

Dès le départ, pour raconter cette histoire, nous avons imaginé trois éléments essentiels : le premier, nous voulions que le récit se déploie en parallèle dans trois villes, Paris, Londres et Lagos, pour montrer la diffusion de ce genre musical à une échelle globale ; le second, nous souhaitions que ce récit soit porté par trois personnages qui, chacun à leur manière, dans ce qu’ils vivent et créent, racontent ce genre musical en pleine actualité. Enfin, nous voulions que le documentaire soit aussi une enquête à travers la parole de journalistes et d’artistes pour comprendre au mieux l’ascension de l’afrobeats.

C’est ainsi que, très rapidement, les histoires et les parcours de Jordan alias Jojo SK à Paris, Rebecca Winter à Londres et Minz à Lagos se sont imposés. La sincérité de leur démarche artistique, la passion et le regard qu’il porte sur cette musique qui dépasse largement le terrain artistique pour être un véritable étendard culturel, tous ces éléments nous ont rapidement convaincus qu’ils étaient à même de porter et d’incarner Afrobeats : phénomène mondial.

 

57 min

Réalisation
Simon Maisonobe
Jean Morel

Auteurs
Simon Clair
Simon Maisonobe
Jean Morel

Production
Grünt
Quentin Coulon
et Simon Maisonobe

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Marie-Emmanuelle Wamanisa
Matthieu Brière 

 À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions