Libération(s), dans la joie et la douleur

Jeudi 15 août à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

1944- 2024

Les Français sont très nombreux au rendez-vous de l'Histoire sur France Télévisions.

Le dispositif exceptionnel et inédit du groupe durant cette année commémorant les 80 ans de la Libération de notre pays permet à toutes les générations de regarder l'Histoire et d'honorer la mémoire des combattants, militaires et civils, dont le sacrifice fut le prix d'une liberté chèrement acquise.

Il se poursuit cet été avec plusieurs temps forts mémoriels autour du débarquement de Provence, le 15 août, ou de la Libération de Paris, le 25 août, qui mobiliseront les équipes de l'information, des antennes, des programmes, du numérique, des régions. 

« Libération(s), dans la joie et la douleur » est un documentaire-événement proposé sur nos antennes et sur notre plateforme france.tv, qui raconte la Libération sur l'ensemble du territoire. Cette série documentaire en trois épisodes est donc le récit intime et méconnu des libérations de notre pays, entre espoir et désillusion, colère et soulèvement.

La Libération de la France ne s’est pas faite en un jour. Elle ne se résume pas aux foules en liesse et à la victoire du général de Gaulle. Son histoire est bien plus sombre et bien plus complexe. Après le débarquement de Normandie, les combats vont être rudes partout en France. Libération(s), dans la joie et la douleur raconte les « libérations » de la France, à travers des témoins et des archives exceptionnelles. Des libérations intenses et contrastées selon chaque région, chaque ville, chaque village. Des libérations du point de vue des civils, en joie, en fêtes, en espérances, mais aussi en doutes et en souffrances.
 

line

     
Note d'intention de la réalisatrice 

C'était il y a quatre-vingts ans. Quatre-vingts ans pendant lesquels l'histoire des hommes se transforme en récit national. Aujourd'hui la mémoire des derniers survivants doit être transmise pour ne pas tomber dans l'oubli. C'est le passage de la mémoire à l'Histoire. C'est le moment où la libération de la France entre 1944 et 1945 participe, au premier titre, de ces grands moments du roman national.

La Libération s'est étalée sur une année. Écrasée par la légende d'un général de Gaulle descendant triomphalement les Champs-Elysées au cœur d'une foule en liesse, acclamé par de jeunes filles en fleurs le sourire aux lèvres, désireuses d'oublier les horreurs de la guerre et impatientes de commencer une nouvelle vie, en réalité, la libération de la France a d'abord été un cauchemar d'une rare violence.

Cette série est du point de vue des civils et évoque une série de drames. Un enchaînement d'évènements et de circonstances méconnu des Français. Une histoire de combats, de résistances, de lâchetés aussi, de règlements de compte à chaque fois singuliers. Des récits souvent filmés, nous laissant des archives familiales, d'actualités, ou militaires. Cette période complexe montre toutes les ambivalences, les ambiguïtés, les subtilités du kaléidoscope hexagonal, où une France heureuse a côtoyé une France martyre. Une France profondément hétérogène.

Des femmes accueillant les GIs dans leurs robes fleuries, un peuple fraternisant au départ d’un occupant honni, des espérances suscitées par le programme du Conseil National de la Résistance... Tous ces éléments composent le portrait idyllique d’une France enthousiaste et radieuse, fêtant dans la liesse la liberté retrouvée après cinq années d’un cauchemar sans fin.

Et pourtant... De sombres réalités projettent, sur ce tableau idyllique, leur ombre inquiétante. Menacés sur leurs arrières, les Allemands massacrent au Vercors, à Saint- Marcel comme au Mont-Mouchet, résistants et civils. Dans leur retraite, ils laissent, à Tulle, à Oradour-sur-Glane comme à Moussey, un sillage de sang.

Par ailleurs, le pays, à l'aube de la victoire, panse difficilement ses plaies. Contrairement à ce que le pouvoir politique tentera de faire croire, tous les Français n'ont pas résisté, et toutes les victimes ne sont pas sur un pied d’égalité. Une partie de la population entend régler ses comptes, une fièvre qu’attise, à partir d’avril 1945, le retour des déportés et la découverte de l’enfer concentrationnaire.

De même, la situation politique se tend. Les Français restent soumis au rationnement, sont mal logés, s’impatientent du rythme de la reconstruction. Et déplorent les lenteurs de l’épuration : ils veulent que justice soit faite. La France est déchirée, comme l'exprime l’homme du 18 juin, avant de quitter le pouvoir « Les Français étaient malheureux. Ils sont désormais mécontents ».

Episode 1 : L'espoir
Episode 2 : Le soulèvement
Episode 3 : La délivrance 

Témoins civils 

Jean-François KAHN, PARIS
Line RENAUD, PONT-DE-NIEPPE, NORD
Robert MAUMET, MARSEILLE
André KULBASTIAN, MARSEILLE
Paul DEDIEU, TOULOUSE
Henriette LE PROVOST, LE HAVRE
Éric LOUVIOT, CAEN
Gérard DESCLOS, CAEN
Catherine CLEMENT, PARIS
Victor BOUDET, NOGENT- LE- ROTROU, EURE-ET-LOIRE
Michel TRESSALET, TULLE, CORRÈZE
Annie  MALROUX, PARIS
Marie CHAIX, PARIS
Gérard VILLEMIN, MOUSSEY, VOSGES

Yvette LEVY, PARIS
Marguerite ZABERN, STRASBOURG
Agathe HEBRAS, ORADOUR-SUR-GLANE, HAUTE-VIENNE

Témoins résistants et anciens combattants 

Daniel HUILLIER, ancien maquisard du massif du Vercors, 16 ans en 1944
Edmond REVEIL, ancien maquisard en Corrèze, 18 ans en 1944
Raymond LANTZ, ancien soldat de la 1ère armée de De Lattre DE TASSIGNY, 22 ans en 1944
Gérard LE NEURES, ancien soldat de la 2ème Division Blindée de Leclerc, 21 ans en 1944

  Inédit

3 x 52 min

Un film écrit et réalisé par
Valérie Manns

Produit par 
Stéphane Benhamou 

Conseiller historique
Olivier Wieviorka

Sur une idée originale de 
Georges-Marc Benamou

Une Production
Siècle Productions
avec la participation de France Télévisions
et en coproduction avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense

Avec le soutien de
La Région Auvergne Rhône-Alpes 
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec la participation
Du Centre National Du Cinéma et De l’Image Animée

Direction des documentaires
Emmanuel Migeot
Louis Castro

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Contact médias

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2