Un nouveau regard émouvant et sincère est porté sur l'adoption à travers le documentaire Née quelque part.
L'histoire de Lise, adoptée au Sénégal par des parents français et élevée en France, met en lumière les enjeux et les réalités de l'adoption internationale. Grâce aux archives familiales poignantes et inédites des parents de Lise, Née quelque part dépeint le désir de construire des liens profonds et durables avec des enfants adoptés en quête d'identité, en reconnection avec leurs racines inconnues. La quête de Lise fait écho à beaucoup d’autres : le désir commun de découvrir et de s'approprier son histoire, ses origines, ses ancêtres.
De l’adoption jusqu’au premier voyage au Sénégal, Gabrielle Niang, réalisatrice franco-sénégalaise, accompagne Lise et sa famille dans cette recherche à la fois personnelle et universelle.
Lise a 32 ans. Elle est mannequin et créatrice de contenu. Elle a une vie dont beaucoup rêvent. Ce que l’on sait moins sur Lise car elle en parle peu, c'est qu’elle a été abandonnée dans un hôpital au Sénégal en janvier 1991, puis adoptée quelques mois plus tard. Pour la première fois de sa vie, Lise a décidé de partir au Sénégal, dans ce pays qui n'est ni tout à fait le sien ni tout à fait étranger. Née quelque part, c’est aussi l’histoire d’une famille qui s’aime. Un couple de Français qui, ne pouvant avoir d’enfant, décide, comme des milliers d’autres, d’adopter. Cette adoption, ils l’ont documentée. C’est grâce à leurs journaux intimes et à leurs archives vidéos que Lise part sur les traces de son histoire, à la découverte des lieux et des personnes qui ont marqué les trois premiers mois de sa vie.
Note d'intention de la réalisatrice
« Ce qui m’a passionné dans la préparation de ce film, c’est le support du journal intime des parents de Lise. Ceux qu’ils ont tenus en 1991 alors qu’ils étaient plongés dans le processus pas toujours simple de l’adoption. Dans ces journaux, ils expliquent les difficultés pour avoir un enfant, le choix de se tourner vers l’adoption pour pouvoir fonder une famille puis le voyage au Sénégal, la première rencontre avec Lise, la vie à la pouponnière et le retour en France.
L’adoption et le désir d’avoir des enfants n'étant pas un sujet facile à mettre en images, j’ai été saisie par la précision et l’assiduité avec laquelle ses parents ont rempli ces carnets quotidiennement pendant plusieurs mois. Les carnets, les photos et les vidéos sont une matière riche et émouvante qui nous plonge dans l'histoire intime, dans une époque au plus près de ce parcours complexe qu'est l’adoption.
Le film se construit comme un voyage dans le temps. Ce film est une remontée subtile dans l’arbre généalogique, à la fois introspectif, vivant et pop notamment grâce à la musique originale. Il reflète l’univers de Lise : coloré, lumineux, doux et aérien.
Née quelque part est mon premier long documentaire. En tant que femme métisse franco-sénégalaise, la question de l’identité et des racines m’a toujours captivé. Ce film raconte un segment de vie intime et passionnant. Avec pudeur, bienveillance et justesse, nous filmons Lise dans l’un des moments les plus marquants de sa vie. »
Née quelque part
43 min
Ecrit et réalisé par
Gabrielle Niang
Produit par
Yaya Guaj
Clémence Forestier
Clémence De Cambourg
Production
Yank Films
Complices Films
Avec la participation de France Télévisions et la Procirep Angoa
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Charlène Gourmand
Gwenaelle Signaté
Disponible sur