Une maison, un artiste

Edouard Glissant
La maison du Diamant

Dimanche 4 août à 22.30 sur France 5 et sur france.tv

« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie ».  

Lauréat du Prix Renaudot, à tout juste 30 ans, en 1958, pour son premier roman La Lézarde, l’écrivain antillais Edouard Glissant a été l’une des figures importantes de la scène intellectuelle française contemporaine. Tout au long des quarante ouvrages qu’il a publiés, le poète, romancier et philosophe tisse le fil de son intuition, celle du formidable métissage qui est en train de saisir le monde. Il développera les concepts de « créolisation ».

 « Je peux changer en échangeant avec l’autre sans me perdre ni me dénaturer ».

Après des années passées entre New York où il enseigne la littérature francophone et Paris où il mène divers projets culturels, l’opportunité unique d’acheter une maison à l’écart du petit bourg du Diamant en Martinique se présente. Une maison qui surplombe la mer, une maison ouverte sur le monde. Ce qui lui plait ici, c’est l’immense terrasse qui prolonge la maison et qui lui donne l’impression d’être sur le pont d’un bateau. Il aime s’installer là pour écrire quand tout le monde est endormi, avec pour seule compagnie le son puissant de la mer et celui des hylobes, ces petites grenouilles qui chantent dès la tombée du jour sous les tropiques. Il écrit la nuit car elle lui rappelle les veillées tropicales de son enfance et puis dans le noir son imagination peut le transporter partout dans le monde, dit-il. Cette maison du Diamant, c’est le point de départ de sa pensée, c’est le lieu d’où il interpelle le monde !
 

Avec les témoignages de :

Sylvie Glissant, Artiste – directrice de l’institut du Tout-Monde
Mathieu Glissant, Réalisateur
Marijosé Alie, Journaliste et amie d’Edouard Glissant
Valérie Marin La Meslée, Journaliste littéraire – Autrice de « Le Diamant d’Edouard Glissant »
Laurent Valère, Sculpteur et ami d’Edouard Glissant

Une maison, un artiste


Un film de
Dorothée Poivre d’Arvor
 

Une production
A Prime Group
 

Direction des documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux

Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon

 

Disponible sur
 © france.tv

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview