Communiqué de presse
France Télévisions se mobilise pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque mois, un spectacle de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 fera l’événement sur les antennes. En tout, une quinzaine de captations culturelles sont proposées sur les antennes (+ d'informations ici)
Les mondes de l’art et du sport convergent dans BreakDO. Un projet de création chorégraphique avec des danseurs hip hop (breakeurs) des Outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe), dans lequel l’art du breaking rencontre la voie du Judo.
Le judoka, comme le breakeur, a un rapport singulier au sol. Tous deux se jouent de leurs appuis multiples : les pieds, le bassin, le dos, les bras… Ils recherchent une forme de stabilité dans le déséquilibre, juste avant la suspension puis la chute. Le judoka danse avec son adversaire pour mieux le projeter au sol et le danseur, quant à lui, défit sans cesse les lois de l’apesanteur en s’appuyant sur les fondamentaux que sont le poids, l’espace, le temps, le rythme, le mouvement, la créativité, et le rapport à la musicalité qui émane de son corps.
Les dynamiques, les fulgurances, l’énergie, l’ancrage, l’effort participent à la recherche d’une certaine harmonie entre le corps et la tête, l’esprit et le geste. Les communs sont nombreux entre cette danse et ce sport. A partir de ceux-ci, le spectacle explore les possibilités infinies de ces deux pratiques physiques sportives et artistiques, laissant émerger un langage commun et poétique.
À propos de l’Olympiade culturelle :
Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille. Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Aujourd’hui, déjà plus de 2 000 projets déposés partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Capté le 1er juin 2024 à la Friche la Belle de Mai dans le cadre du Festival La 1ère
Un spectacle de la Compagnie Malka
Réalisation
Mohamed Athamna
Production
Axe Sud
France Télévisions
Direction de la culture
Michel Field
Sonia Djallali
Direction des contenus du Pôle Outre-mer
Christelle Lefrançois