Dossier de presse
Refléter la vie d’aujourd’hui dans les territoires, en montrer la modernité, la diversité, partager les meilleurs moments de la vie culturelle et sportive, découvrir les plus beaux endroits, retrouver le sens de la vie en partage, cultiver l’art de vivre en région et décrypter le monde, du bout de la rue à l’autre bout de la planète… L’ambition de l’offre régionale de France Télévisions est intacte, elle se renouvelle même avec l’arrivée de nouveaux visages connus, qui viennent dans leurs régions d’origine ou de cœur, présenter de nouvelles émissions. La proximité n’a jamais été aussi tendance ! Votre regard sur les régions va changer.
Editos
Comment éviter le blues de l’après-JO ? Si certains se disent déjà nostalgiques alors que les Jeux olympiques de Paris viennent tout juste de s’achever, le meilleur conseil en cette rentrée à leur donner est de se rendre sur France 3 : des formats de magazines innovants et créatifs qui contribuent à renouveler le genre avec des visages connus, qui se rendent dans leurs régions d’origine ou de cœur pour présenter de nouvelles émissions ; Des documentaires éclairants et habités, souvent récompensés dans les festivals, qui démontrent que la proximité n'est pas un vain mot et que documenter les territoires, c'est se situer à portée de regard, fabriquer du commun par le récit et surtout faire preuve d'une volonté de tous les instants de raconter nos régions et ceux et celles qui y vivent. Que la fête (re)commence. »
Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l'offre régionale, et Olivier Daube, directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
« Avec 2,7 millions de visites par jour au cours de l'été, les sites régionaux de France 3 ont su toucher de plus en plus de Français avec une offre faite d'histoires, d'insolite, de (re)découverte de leur territoire de cœur ou de raison, les témoignages de nos sportifs médaillés olympiques ou de leurs proches du Toulousain Léon Marchand ou du Berrichon Julian Alaphilippe ou du Normand et metteur en scène Thomas Jolly ont été plébiscités par nos lecteurs.
En un an, notre offre numérique progresse de 36%.
Pour cette rentrée, nous vous promettons de ne pas refermer la parenthèse enchantée en vous contant des histoires qui vous parlent, vous touchent, vous font réagir. Plus d'interactivité avec nos directs sportifs à suivre en streaming sur notre site et plateforme, plus de direct sur nos réseaux sociaux, encore plus de vidéos avec vous et nous dedans. Belle rentrée sur votre smartphone. »
Jacques Paté, directeur délégué proximité en charge du numérique
"France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, fidèle à ses valeurs et à son ancrage tout en proximité. Avec ses éditions d’information ICI 12/13 et ICI 19/20. Toujours complice avec vous !
Avec ce que nous avons à cœur de partager ensemble, nos antennes s'engagent avec force à mettre en lumière toutes les initiatives et les solutions pour préserver notre environnement et plus particulièrement nos montagnes. Face aux enjeux environnementaux et au dérèglement climatique, le label #PréserveTaMontagne est au cœur de notre programmation avec des semaines dédiées, nos programmes "C'est déjà demain", et le rendez-vous hebdomadaire "L'info en + climat". Et avec des animateurs au plus près de ce que nous sommes, nous vous promettons une rentrée haute en couleurs et en visages !
Qui mieux que Carine Teyssandier pour sillonner nos territoires à la rencontre des producteurs et des restaurateurs, afin de régaler Nos terres gourmandes dans le sourire et la bonne humeur ? Carine fidèle à l’antenne tous les samedis à 11H10.
Qui mieux que Laurent Guillaume pour raconter des Chroniques d’en Haut, arpenter nos massifs et partager l’esprit balade de nos montagnes ? Laurent sera au rendez-vous tous les dimanches à 12H50, ainsi que dans deux grands formats diffusés nationalement cet automne.
Qui mieux que Loïc Ballet, toujours En vadrouille, pour dénicher l’insolite et les personnages les plus inattendus que recèle notre région ? Loïc sera de retour sur nos antennes les samedis-après-midi à partir de 15H30 dès le mois d’octobre.
Qui mieux que Jérémy Allebée pour partager avec vous au quotidien des rencontres où chacun se raconte, car Vous êtes formidables ! Tous les jours, du lundi au vendredi dès 9H du matin.
A leurs côtés, une petite nouvelle qui vient de nous rejoindre : Mathilde Labat pour vivre avec vous la passion cheval dans KavalKades, en association avec les cinq antennes de France Bleu de notre territoire. Bientôt sur nos antennes les samedis à 12H50.
Et nos programmes culturels entre musique et humour, arts de la scène et amour des lettres. Les mercredis soirs et #studio3 pendant les vacances scolaires.
Une rentrée donc toute en saveurs et en bonheurs, en découverte et en surprises. À tout de suite, et pour toute l’année… avec l’engagement de ne jamais vous décevoir !"
Aline Mortamet, déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Sur France 3, les régions deviennent ICI !
Depuis deux ans, ICI est devenue progressivement la marque de la proximité des médias de service public notamment sur l’info dans les antennes de France 3 avec ICI Matin, ICI 12/13, ICI 19/20, et sur l’application ICI par France Bleu et France 3 sur le numérique.
Dès le lundi 4 novembre, les programmes régionaux seront labelises également ICI et non plus France 3 et cette marque s’affichera sur toutes les émissions régionales dès 6h30 au moment des matinales communes. Un label de proximité qui vous accompagnera dès qu’une émission, un rendez-vous, concernera les régions : ICI c’est toute la proximité du service public.
ICI : toute la vie des régions d’un seul coup d’œil !
ICI Matin, ICI l’info, ICI vos programmes : découvrez tout au long de ce dossier les émissions communes, les initiatives éditoriales partagées, les opérations spéciales menées ensemble sur le terrain au seul profit de la proximité renforcée !
Qu’il s’agisse d’une émission consacrée aux livres dans le Grand Est à l’occasion de « Place aux Livres » à Nancy, avec une émission coprésentée par deux journalistes de France Bleu et de France 3, diffusée en même temps sur les deux réseaux, ou qu’il s’agisse de collaborations festives et populaires à l’occasion de la braderie de Lille, les exemples de rapprochement sont nombreux. Ils sont à découvrir tout au long de ce dossier, ICI et maintenant.