Communiqué de presse
- Partagez 'Surf aux Jeux Olympiques : France Télévisions choisit la solution de 5G privée de la start-up rennaise Obvios' sur Facebook
- Partagez 'Surf aux Jeux Olympiques : France Télévisions choisit la solution de 5G privée de la start-up rennaise Obvios' sur X
- Partagez 'Surf aux Jeux Olympiques : France Télévisions choisit la solution de 5G privée de la start-up rennaise Obvios' sur LinkedIn
- Partagez 'Surf aux Jeux Olympiques : France Télévisions choisit la solution de 5G privée de la start-up rennaise Obvios' par email
France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a choisi la bulle de connectivité 5G privée d’Obvios, Dome, pour la couverture et la retransmission en UHD/4K sans fil des coulisses des épreuves de surf à Teahupo'o.
À partir du 28 juillet, Dome permettra la diffusion live d’interviews et de contenus autour des compétitions de surf des Jeux Olympiques en Polynésie française. Grâce à cette solution innovante, les équipes du pôle Outre-mer de France Télévisions bénéficieront d’une connectivité mobile fiable, compacte, à haut débit et ultra sécurisée pour les diffusions quotidiennes en direct.
C’est pour répondre aux engagements de sobriété énergétique et environnementale que le groupe a décidé d’innover en s’appuyant sur la bulle de connectivité privée 5G d’Obvios pour la captation et la diffusion des contenus et sur les modules AirPro460 pour les réseaux privés 5G de la société Haivision.
Concrètement, l’ultra-compacité de Dome permettra aux cameramen de se déplacer librement sur le site de la compétition, à pied ou en bateau, sans être contraints par la présence de câbles entre leurs caméras 4K/UHD et la régie de production.
« À travers cette collaboration, France Télévisions, Obvios et Haivision introduisent de nouvelles capacités de transmission en UHD, souples, mobiles et adaptables. En optant pour cette solution, nous faisons le choix du confort d’exploitation d’un outil compact et maniable, offrant des capacités de travail en mobilité et adaptées à une configuration de production “remote” ou plus classique », précise Thierry Jacob, directeur des Moyens et du Développement Outre-mer de France Télévisions.
« Notre bulle de connectivité 5G privée est robuste et permet de maintenir un signal parfait en mobilité. Elle permet de s’affranchir des problèmes de couverture et de saturation des réseaux publics. C’est la force d’un réseau 5G privé ! Grâce à Haivision et ses solutions StreamHub et Haivision Pro460, la bulle 5G Dome d’Obvios permet aussi à France Télévisions de pouvoir produire en direct, avec une qualité vidéo inégalée », explique Nicolas Dallery, vice-president Marketing & Sales chez Obvios.
« Grâce à la technologie de réseau privé 5G d'Obvios et aux solutions de contribution vidéo en direct d'Haivision, France Télévisions peut capturer des moments uniques pendant la compétition de surf sans être contraint par les “workflows” de diffusion traditionnels. Nous sommes fiers et enthousiastes à l'idée de travailler ensemble pour rapprocher les spectateurs des athlètes comme jamais auparavant, avec une couverture exclusive des coulisses de l'un des événements olympiques les plus dynamiques », a déclaré Jean-Marc Racine, directeur Produit et Marketing de Haivision.