Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 4 juillet à la Tour Eiffel, l'équipe de la série documentaire Au Coeur des Jeux s'est confiée sur les enjeux et la signification de travailler sur ce projet historique.
En présence de :
Jules et Gédéon Naudet - réalisateurs
Tony Estanguet - Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Gaël Leiblang - Producteur, Elephant Adventures
Antonio Grigolini - Directeur de l'unité documentaires, France Télévisions
Julie Grivaux - Directrice adjointe de l'unité documentaires, France Télévisions
Genèse du projet
Jules Naudet
Cela fait maintenant 3 ans que nous nous sommes positionnés sur cette idée, que nous avons rencontré l’équipe extraordinaire de Paris 2024. Je pense qu’aucun d’entre nous n’avait idée de la complexité du projet.
Notre but était de raconter la grande histoire des Jeux à travers des plus petites, celles de centaines, de milliers de personnes dans des professions inconnues et qui tous les jours travaillent à leur réalisation. Il fallait montrer l’ampleur du projet à travers certains personnages.
Nous étions très surpris de découvrir ce que représentent ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP Paris 2024) en termes de travail, d’emploi du temps. On réalise la pluralité de ce que veut dire organiser ces Jeux et on veut mettre un coup de projecteur sur tous ceux qui y contribuent.
Antonio Grigolini
Ce projet est exceptionnel du fait de son ambition. Il s’agit d’être à la hauteur des JOP Paris 2024, un événement unique, mondial, total et historique. Nous allons être capables, sur les antennes de France Télévisions, de proposer la série documentaire de Paris 2024 qui va marquer les esprits.
Le sens même de cet événement, de ce pays et de cette ville est de tutoyer l’universel. C’est un idéal fort des Jeux et la motivation des personnes qui apparaissent dans la série s’inscrit pleinement dans cet idéal.
Tony Estanguet
Je suis impliqué dans cette aventure depuis maintenant quelques années. C’est le projet d’une vie, quelque chose d’assez historique pour moi et nous y mettons tous notre cœur. Je voudrais bien évidemment remercier France Télévisions, le diffuseur officiel des Jeux de Paris 2024 qui nous accompagne dans toutes les étapes de cette aventure exceptionnelle pour partager cette magie olympique et paralympique à un maximum de Français.
Traditionnellement, il y a toujours un film officiel rétrospectif des quinzaines des Jeux. Nous avons voulu innover en complétant ce format par une série documentaire qui suit les coulisses avant, pendant et même peut-être après les Jeux.
Gaël Leiblang
Nous voulons emmener les Français dans cette aventure au travers d’un récit haletant, avec des personnages très différents mais qui travaillent pour le même projet.
Nous travaillons sur un organisme vivant qui nous pousse à faire des changements tous les jours voire toutes les nuits. Il faut trouver un arrangement qui conviendra au grand public et qui raconte la vision que Tony a portée pendant 10 ans.
Choix des réalisateurs
Antonio Grigolini
Nous avons la chance d’avoir une signature exceptionnelle sur ce projet, et pour raconter l’histoire de ces Jeux. Jules et Gédéon ont beaucoup innové dans leur mode de réalisation et dans une temporalité complètement contraignante.
Tony Estanguet
Je suis ravi de travailler avec Jules et Gédéon. J’étais séduit par leur approche avant de commencer notre collaboration : ils ont une patte particulière dans la manière de produire leurs documentaires. La relation de confiance que nous avons établie m’a aussi beaucoup conforté dans ce choix. Je leur ai ouvert l’ensemble de mon agenda, ils m’ont même filmé en train de me laver les dents ! Nous avons beaucoup partagé. Derrière l’immensité de ce projet se cache une aventure humaine incroyable.
Gaël Leiblang
Jules et Gédéon ont apporté une vision unique sur ce projet qu’ils développent depuis 3 ans, de la fraîcheur à un moment où le storytelling du documentaire est très formaté. Ils ont réussi, avec un romantisme, une poésie et un souci de la narration constant, à porter un récit très fort et inédit.
Ils ont une manière très humaine d’amener les témoins à se confier. Comme ils le disent eux-mêmes, ils sont documentaristes, pas journalistes, et cela leur donne un regard extrêmement particulier.
Jules Naudet
Nous avons voulu changer de nos documentaires habituels qui étaient sur une temporalité plus longue et qui impliquent beaucoup de recherches. Notre défi résidait dans l’idée de sortir de ce cadre pour se remettre en question artistiquement. Nous voulions filmer beaucoup mais en étant précis.
Lors des tournages du relais de la flamme, nous avons été fascinés par ce cirque ambulant de 450 personnes et 50 véhicules qui voyagent partout en France jusqu’en Outremer.
Coulisses
Jules Naudet
Nous sommes allés à la rencontre des chefs de chantier, des responsables de la sécurité de la flamme, des cordistes qui ont monté les anneaux sur la Tour Eiffel. Pouvoir être les témoins de tous ces aspects des Jeux est une émotion extraordinaire. Cela représente aussi un défi absolu : nous filmons et nous montons simultanément.
Ces tournages nous ont menés jusqu’à des situations très incongrues, comme se retrouver avec Tony [Estanguet, ndlr] et Madame la Maire [de Paris, Anne Hidalgo, ndlr], sous la Seine pour étudier le système d’assainissement des eaux. C’est exactement ce que l’on voulait montrer aux gens en allant dans des endroits où d’autres caméras ne vont pas pour emmener le téléspectateur avec nous.
Cependant, nous avons veillé à ne pas tout dévoiler, au moins pour des raisons de sécurité. Il faut toujours travailler avec Paris 2024 autour de cette ligne sur ce que l’on peut dire et ce que l’on ne peut pas.
Tony Estanguet
Ce qui m’impressionne depuis maintenant 10 ans, c’est que des personnes se mettent au défi de faire des choses qui n’ont jamais été faites. Elles nous surprennent à chaque fois et il est très précieux de voir à quel point c’est important pour elles de se dépasser.
J’ai découvert certaines images au moment du montage et je remercie Jules et Gédéon d’avoir toujours été là où il faut être pour capter ces moments d’intensité qui existent en nombre.
À partir du lundi 22 juillet à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Propos recueillis par Lucile Canonge