Lorsque l’on découvre Odette du Puigaudeau (1894 - 1991) à travers ses écrits et récits de voyage, on est frappé par la lucidité et l’humilité de cette femme, exploratrice hors du temps. Une aventurière qui mérite que l’on s’intéresse à elle. Retrouvez l'histoire de cette grande dame le jeudi 28 novembre sur France 3 Pays de la Loire en 2e partie de soirée et sur france.tv.
Dessinatrice scientifique, journaliste, animatrice d’émissions de radio, archéologue... les activités professionnelles d’Odette du Puigaudeau sont aussi variées que ses engagements politiques, allant de la Résistance jusqu’au mouvement pour le rattachement de la Mauritanie au Maroc, en passant par des convictions écologistes. De son vivant Odette du Puigaudeau était assez connue, mais elle ne bénéficie pas d’une postérité aussi grande qu’Anita Conti ou Isabelle Eberhardt.
Pour autant, elle a été honorée par l’Académie française pour l’un de ses ouvrages, et a reçu un écho médiatique très important. Elle a été reconnue dans le milieu ethnographique pour sa grande connaissance des tribus maures, alors qu’elle n’a pas reçu de formation universitaire. Elle a acquis son expérience sur le terrain et a servi d’intermédiaire entre le monde scientifique et les populations locales.
C’est la vie trépidante d’une femme hors du commun, de cette aventurière inattendue que nous proposons de retracer le parcours...
Un documentaire inédit à retrouver également le jeudi 19 décembre à 9h40 sur France 3 Pays de la Loire et sur la plateforme france.tv
Documentaire écrit et réalisé par
Gérard Uginet
Une coproduction
24 Images
Tchack & Tchackôrama
Pictanovo
France Télévisions
avec le soutien de la
Région des Pays de la Loire,
en partenariat avec le
CNC,
Procirep - Angoa
Délégué antenne et contenus
Olivier Brumelot
à voir ou revoir sur
Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE