QUAND LES MARQUES BLANCHISSENT LEUR IMAGE

LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h40

L’argument « santé » a colonisé les rayons de nos supermarchés. On trouve, aujourd’hui, de la lessive pour peaux sensibles, des vitamines et du magnésium dans le jus de fruit, des yaourts pour la santé des os, des crèmes de beauté testées par des dermatologues… Ces allégations sont là pour rassurer. Les marques veulent à tout prix retrouver la confiance des consommateurs, déboussolés par des scandales sanitaires à répétition.

A en croire les industriels, les chewing-gums sans sucre remplaceraient presque nos brosses à dents pour lutter contre les caries. Même Mc Donald’s, le roi du fast-food s’est positionné en chef de file dans la lutte contre l’obésité en faisant faire du sport aux enfants ! Et si tout cela n’était qu’une vaste manœuvre de blanchiment ?

Le « healthwashing », comme l’appellent les Anglo-saxons, est une stratégie adoptée par les industriels pour faire oublier leur mauvaise réputation. Caution scientifique douteuse, utilisation de l’image des sportifs, tactiques marketing abusives… Tout est mis en œuvre pour endormir la vigilance des consommateurs. Les champions de la malbouffe réussissent ainsi la prouesse de nous faire croire qu’elles se soucient de notre santé. 

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