France Télévisions vous offre pour la première fois sur vos écrans le chef-d’œuvre du cinéma muet Napoléon vu par Abel Gance. Après seize années de reconstruction et de restauration minutieuse par la Cinémathèque française, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le film tel qu’Abel Gance l’avait imaginé en 1927 sera diffusé en deux parties.
Napoléon vu par Abel Gance est une œuvre monumentale qui retrace la vie de Napoléon Bonaparte, de son enfance à ses premiers triomphes militaires, en passant par ses ambitions impériales.
De nombreuses innovations techniques et esthétiques font de l’œuvre un film révolutionnaire et avant-gardiste : caméras montées sur des chevaux ou encore la fameuse fin en triptyque polyvision, sur trois écrans en simultané. Avec un casting grandiose et des milliers de figurants, le film bouleverse le public et la critique lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927.
La restauration, dirigée par le réalisateur et chercheur Georges Mourier, a permis de ressusciter les images d'origine avec une clarté et une profondeur exceptionnelles, respectant l'intention artistique d'Abel Gance. Ce travail colossal offre au public l'occasion de redécouvrir l'un des joyaux du cinéma muet avec une qualité inégalée.
L’épopée du Napoléon vu par Abel Gance, de sa réalisation à son exploitation, de sa sauvegarde à ses multiples restaurations et finalement à sa reconstruction, est l'une des plus complexes de l’histoire du cinéma, transformant cette œuvre en véritable « légende ».
Ce film épique illustre de manière magistrale l'une des personnalités les plus emblématiques de l'histoire de France.
Avec Albert Dieudonné, Wladimir Roudenko, Nicolas Koline, Annabella, Alexandre Koubitzky, Edmond van Daële, Antonin Artaud, Maryse Damia, Philippe Hériat, Gina Manès, Marguerite Gance, Abel Gance…
Quelques chiffres
- 16 ans de travail
- 1 000 boîtes et 300 kilomètres de pellicule expertisées
- Des copies dispersées dans le monde entier
- 148 extraits musicaux compilés issus de 104 œuvres écrites par 48 compositeurs différents : 200 ans de musique, de Haydn (né en 1732) à Penderecki (mort en 2020)
- Simon Cloquet-Lafollye a écrit certaines transitions, en plus d’avoir soigneusement arrangé 7 heures de musique
Reconstruit et restauré par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture), sous la direction de Georges Mourier, avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée
Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprétation par Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel
Grands mécènes : Netflix, Michel Merkt, Golden Globe Foundation
Mécène de la musique : Aline Foriel-Destezet
Mécènes : Fondation Napoléon, Champagne Brimoncourt, Transperfect, Michèle Ray-Gavras
Avec le soutien exceptionnel de La Fondation des Amis du Festival de Cannes
Partenaires : Radio France, Centre national de la musique, Sacem, Département des Hauts-de-Seine, Pathé, France Télévisions
Inédit
Version
Version reconstruite et restaurée par la Cinémathèque française,
avec le soutien du CNC,
sous la direction de Georges Mourier
Réalisation et scénario
Abel Gance
Partition musicale
Simon Cloquet-Lafollye
Partie 1 : 231 min
Partie 2 : 207 min
Direction du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions
Manuel Alduy
Elodie Drouard
Disponible pendant 30 jours sur