« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie. »
C’est à deux pas d’Uzerche en Corrèze, dans la maison familiale de Meyrignac, que Simone de Beauvoir a passé ses vacances jusqu’à l’âge de 21 ans.
Tous les étés, elle échappe au petit monde contraint de sa vie d’écolière parisienne pour s’ébattre dans le vaste parc paysager créé par son grand-père Ernest. Elle crapahute dans les bois, invente des jeux avec sa sœur et sa cousine, dévore les livres de la bibliothèque et surtout découvre le bonheur d’avoir une chambre à elle. Tout à Meyrignac lui offre un avant-goût de liberté.
Été après été, Simone y affirme sa soif d’indépendance et son envie d’écrire, incongrue pour une jeune fille des années 1920. C’est là qu‘elle noircit les pages d’un premier roman. Là aussi qu’elle retrouve Jean-Paul Sartre en cachette pour de premiers ébats amoureux. Meyrignac, un « paradis », écrira Simone dans ses mémoires.
Avec les témoignages de :
Sylvie Lebon-de Beauvoir, fille adoptive de Simone de Beauvoir
Martial Dauriac, petit neveu de Simone de Beauvoir et propriétaire de Meyrignac
Marine Rouche, docteure en histoire contemporaine et spécialiste des correspondances de Simone de Beauvoir
&
Chloé Bivès, en première au lycée Alexandre-Dumas, Saint-Cloud
Lou de Birague, en première au lycée Alexandre-Dumas, Saint-Cloud
Myrtille Bricout, en première au lycée Alexandre-Dumas, Saint-Cloud
Agenor Akmese-Euillet, en première au lycée Alexandre-Dumas, Saint-Cloud
Avec la voix d'Anna Mouglalis pour les citations de Simone de Beauvoir.