Communiqué de presse
« Le droit de disparaître quand on veut, ne devrait-il pas faire partie de la déclaration des Droits de l’Homme ? ». Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie.
La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie. Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne. Ils nous montrent que choisir sa mort est certainement notre ultime liberté.
L’histoire ne se déroule pas en France puisqu’y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d’une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d’éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c’est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.
Dans cette pièce inspirée du documentaire de Fernand Melgar, Exit, nous invitons le public à suivre les accompagnateurs-bénévoles, héros du quotidien de nombreux malades, dont Michelle, atteinte de sclérose en plaques, et bientôt paralysée. Ils regardent la mort en face, mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs motivations ? Nous suivrons les aidants dans leurs réunions, leurs permanences téléphoniques, leur humanité, leurs randonnées, leur altruisme, leurs prises de conscience, leur épuisement, leurs croyances et leurs doutes... mais avec une certaine philisophie. De la prise de contact jusqu’à la mort, ces anti-héros essaient d’accompagner, avec leurs propres limites, les malades et les handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne.
Distribution : Benjamin Gauthier, Philippe Awat, Lucie Gallo, Marie-Sohna Conde, Nanou Garcia.
Pour accéder à la pièce, cliquez ici.
Captée au Train Bleu dans le cadre du Off d’Avignon 2024
Mise en scène
Charles Templon
Production
Axe Sud
Réalisation
Ybao Benedetti
France Télévisions
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach
Disponible sur