La visite

Les chemins de la foi
Dimanche 1er septembre à 10.00 sur France 2 et sur france.tv

À 30 km de Paris, Fleury-Mérogis est le plus grand centre pénitentiaire d’Europe avec 4 000 personnes enfermées 22 heures sur 24. Dans cet univers de béton, les aumôniers des prisons font figures de véritables phares dans la nuit pour ceux qui les demandent. Pour certains débute pour la première fois de leur vie un chemin intérieur fait de remises en question. En suivant les visites quotidiennes des aumôniers, le film tente de comprendre leurs liens et interroge : ces femmes et hommes peuvent-ils sortir meilleurs ?

Au sein des maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis, les conditions de détention ne sont ni mieux ni pires qu’ailleurs. La détresse est immense en prison, et le taux de suicide est six fois plus élevé que dans la population générale. Ici, les personnes détenues sont souvent deux par cellule et sortent rarement de celles-ci en dehors des deux heures de promenade réglementaire quotidienne. À leur demande, elles peuvent recevoir la visite d’un aumônier. Une visite juste pour parler, pour partager le silence, pour chercher un peu de normalité, une visite unique pour décharger sa peine, ou régulière pour aider à trouver sa propre issue. Christine, Gérard, Benoît, Patricia et Louis font partie de la vingtaine d’aumôniers de toute tradition visitant Fleury-Mérogis. Eux sont catholiques et protestants, laïques ou religieux, et viennent en moyenne deux fois par semaine. Comme tous les aumôniers, ils ont passé un diplôme universitaire (DU) pour visiter les personnes détenues des bâtiments hommes ou femmes dans leur cellule. En suivant le quotidien de leurs visites auprès de Jimmy, William, Paola, Eliott, Damien, Christian, Dennys, Anyeris, Pedro, Myrlande, dit Mimi, et sa codétenue Tuyet, le film capte leurs échanges sur la faute, la culpabilité, le déni, le pardon, la reconstruction, des questionnements qui nous interrogent immanquablement sur le sens de la peine.

En France en 2024, on compte 1 660 aumôniers des prisons diplômés et agréés pour 77 000 personnes détenues.

« [Le film] a été possible grâce la grande confiance qui m’a été accordée, d’abord par les aumôniers, sans qui je n’aurais pu entrer de cette manière dans les cellules, et par les personnes détenues qui m’ont toutes accueillies. »

« Il n’y a pas de place pour la mise en scène dans les visites, l’idée étant de capter “la vérité” d’un échange, pour cela je savais que je voulais réunir à l’image l’aumônier et la personne détenue, travailler les amorces, les regards, car c’est leur relation que je désirais raconter. »

Elodie Buzuel, réalisatrice du film

Un film documentaire proposé par
Le Jour du Seigneur et
Présence protestante

Ecrit et réalisé par 
Elodie Buzuel 

Production
Zadig Productions
france.tv studio
CFRT

Direction de la culture
Michel Field

Emissions religieuses
Laurence Godon

Disponible sur
 © france.tv

En partenariat avec 

croix
 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2