L'évènement Paris 2024 est à suivre sur Polynésie La 1ère dès le 26 juillet avec la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture qui ouvrira ces olympiades. La ville la plus visitée au monde nous promet un spectacle exceptionnel. En Polynésie, c'est une occasion d'ouvrir la fenêtre à l'hexagone sur notre beau pays, nos traditions culturelles et le sens de l'accueil qui fait la réputation du Fenua.
Polynésie La 1ère vous emmène au coeur du surf durant les JO de Paris 2024. Retrouvez aussi la totalité des épreuves de l'hexagone qui seront retransmises en direct sur nos antennes.
La Polynésie est fière d'être pays organisateur d'une des étapes de ces JO. Pendant deux semaines, le petit village de Teahupoo accueillera les 48 surfeurs représentant chacun leur nation.
Dès 07:00 du matin (heure de Tahiti), aux côtés de Maruki Dury, journaliste chez Polynésie La 1ère, Justine Dupont, multiple championne du monde de la catégorie et consultante France Télévisions vous feront vivre en direct les 4 jours de compétition sur le mythique spot de la passe de Hava'e.
L'ensemble des épreuves des jeux olympiques de Paris seront également à retrouver sur notre antenne.
Pendant les 4 jours de compétition de ces épreuves de surf des olympiades, Teahupoo accueillera 24 surfeurs et 24 surfeuses venus du monde entier, leurs coachs, les médias internationaux et l’ensemble des acteurs de cette étape.
Ce sera donc également par la Polynésie que la France rayonnera pour ces jeux.
Cette fenêtre ouverte, il semblait évident pour France Télévisions et pour Polynésie La 1ère d’en faire profiter au maximum le public, localement et au niveau national, c’est pourquoi un dispositif d’envergure a été mis en place.
3 points de direct couvriront la compétition :
- Un plateau principal offrant une vue à 180° sur le spot
- Une équipe sur la zone mixte pour interviewer les sportifs à la sortie de leurs séries avec Heidi Yieng Kow et notre consultant Michel Bourez, membre de l'équipe de France pour les JO de Tokyo 2020.
- Et enfin, proche de la population, au cœur de la fan zone du PK0 avec Aiata Tarahu
Une prouesse technique avec de multiples défis pour une antenne aux couleurs de Paris 2024.
Ces étapes seront diffusées sur les directs des chaines nationales, en insert sur France 2 de 07 :30 à 11 :00, puis en intégralité sur France 3 à partir de 11 :30 (heure de Tahiti) et bien entendu tout le déroulé des journées de compétition sur Polynésie La 1ère.
Il a donc fallu d’un point de vue technique relier les 3 points de situation sur la zone (plateau principal, zone mixte, fan zone) et également remonter deux signaux, en HD et en UHD (4K). C’est une première en Polynésie qui sera facilitée par l’utilisation d’un réseau privé en 5G.
Une régie capable d’assurer une retransmission en 4K a donc été mise en place, une structure qui permettra à Polynésie La 1ère de diffuser d’autres grands évènements tels que la Hawaiki nui vaa ou le Heiva i Tahiti en ultra haute définition.
C’est grâce à des réunions de travail et de réflexion qu’il est possible sur de gros dispositifs comme celui-ci de prévoir les moindres détails. Il faut anticiper et se préparer à toute éventualité, du fait notamment de l’éloignement de Tahiti avec l’hexagone, séparés par 20 000 km mais proches grâce aux avancées technologiques.
Sur cette opération de portée planétaire il a fallu se mobiliser et c’est l’ensemble des collaborateurs de la station de Pamata’i qui met son énergie pour faciliter la réussite de ce projet. Cet événement représente non-seulement une fierté pour nos collaborateurs mais aussi pour le Fenua, berceau du surf.
Au coeur de la compétition sur tous nos supports
Chaque jour de compétition, nos équipes vous proposent de voir les temps forts de cette étape au travers de nos pages spéciales, nous pourrons compter sur l'expertise surf de Ariihoe Tefaafana et Tim Pruvost.
Nos journalistes surferont eux aussi la vague mythique!
Les journaux télévisés en français et en tahitien seront au coeur de l'action grâce à nos équipes sur le site de Teahupoo. Ainsi, depuis son salon, le public vivra le meilleur de ces jeux olympiques.
Côté radio, Gilles Tautu et Miri Tumatariri pour la rédaction sont en ordre de marche pour faire ressentir la ferveur de cet évènement à nos auditeurs. L'animateur Matéo Puairau sera lui avec la population dès la cérémonie d'ouverture organisée à Atimaono le 26 juillet, en direct radio dès 07:00 du matin. Il sera relayé par Pascal Mitote à partir de 08:00, jusqu'à 11:00.
Pour le web, stories, reels et contenus dédiés sur les réseaux sociaux, articles inédits sur notre plateforme numérique et résumés de la journée. Nos éditrices numériques ainsi que nos journalistes web, vous proposeront une offre exclusive.